A la fin de ce mois nous serons invités à remplir notre devoir électoral pour le scrutin départemental. Nous aurons à cœur de ne pas nous y soustraire car les peuples qui ont ce droit démocratique et cette liberté sont, somme toute, assez rares sur notre terre …
En ce Carême, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches, l’Eglise nous propose de vivre d’autres scrutins. Ils constituent une étape importante dans le cheminement des catéchumènes vers le Baptême.
Le 1er dimanche de carême, lors de l’Appel Décisif célébré à Choisy-le-Roi, près de 150 adultes ont répondu à l’appel de notre évêque, Mgr Michel Santier, et ont inscrit leur nom sur 4 registres confiés le temps du carême à des communautés contemplatives du diocèse.
Ils sont maintenant « élus » ou « appelés ».
Pour notre secteur pastoral de Fontenay, ils sont 2 cette année, sur la paroisse Sainte-Marguerite : Deborah Okobé et Pedro Matzke. Ils y seront baptisés dans la nuit de Pâques.
Les scrutins permettent de faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et aussi ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu.
Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
En ce temps de carême cette démarche est aussi celle de toute la communauté. C’est pourquoi ces étapes sont vécues avec elle, lui permettant ainsi de profiter pleinement de cette liturgie et d’intercéder pour ceux qui sont appelés.
Communautés de Saint-Germain, Sainte-Thérèse et Saint-Jean XXIII, je vous invite donc à vous unir par la prière à la communauté de Sainte-Marguerite au cours de ces trois dimanches.
Ils vont nous permettre de laisser notre esprit se pénétrer du sens du Christ Rédempteur qui est l’eau vive, la lumière, la résurrection et la vie. Sur ce chemin, les futurs baptisés approfondiront leur désir de salut et réfléchiront à tout ce qui s’y oppose. C’est là tout le mystère du péché et de ses conséquences présentes et futures, dont le monde entier, et tout être humain, attendent d’être sauvés et libérés.
A tous bonne route vers Pâques !
François Demaison, diacre permanent
Mars, mois des scrutins !