Parmi tous les attributs de Dieu, lequel est le plus important ? Certains croyants d’autres religions répondraient sans doute : « la toute-puissance », « l’omniscience », « la justice »… Les chrétiens, nous affirmons que « Dieu est Amour », et que tous les autres attributs sont relatifs à cet Amour. L’Amour a de multiples visages, mais il en est un qui nous concerne plus particulièrement : la Miséricorde. Saint Jean-Paul II a été tellement habité par sa foi en la miséricorde divine qu’il a institué cette fête du 2èmedimanche de Pâques… Par définition, le miséricordieux est celui dont le cœur se laisse toucher par la misère de l’autre. Non seulement il se laisse émouvoir, mais encore il tend une main secourable. Déjà dans l’Ancienne Alliance, notre Dieu s’est révélé comme riche en Miséricorde. Mais c’est dans le Christ qu’elle est pleinement manifestée, comme l’évangile de ce dimanche en témoigne.
Après la mort de Jésus, les disciples sont enfermés dans le Cénacle, mais aussi dans leurs cœurs. Ils éprouvent non seulement la peur, mais aussi la culpabilité et le désarroi. Ils ont abandonné leur Maître au jardin de Gethsémani, et leur chef, Pierre, l’a même renié trois fois. Et maintenant que leur Guide a disparu, quel sens peuvent-ils donner à leur vie ?
La première parole que le Ressuscité leur adresse est :« La paix soit avec vous ! »Il ne leur fait aucun reproche. Mais la blessure est profonde, alors Jésus répète:« La paix soit avec vous ! »Voilà la seconde couche du baume qui guérit les disciples de leur culpabilité et fait place à la joie.
Mais il faut aussi redonner du sens à leur vie : c’est pourquoi Jésus ajoute :« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie »et, pour qu’ils en aient la force, il répand sur eux le souffle de l’Esprit Saint. Il leur donne alors une mission :« Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus ». Le Seigneur est prêt à pardonner tous les péchés, mais il ne peut le faire que si l’homme est prêt à accueillir son pardon, et donc à se reconnaître pécheur. Jésus envoie ses disciples témoigner de la Miséricorde de Dieu, dont ils sont les premiers bénéficiaires.
Frères et sœurs, soyons des témoins de la Miséricorde. Rendons grâce à Celui qui est toujours prêt à nous pardonner et nous relever, et dans le souffle de son Esprit, sachons nous-mêmes pardonner et tendre la main à notre prochain dans la misère.
P. Arnaud Duban
Bonne fête de la Miséricorde !