Nous venons de fêter l’Ascension où le Christ ressuscité est monté au ciel, avec son corps; s’il a endossé notre nature humaine, c’est pour la faire entrer dans la gloire, avec Lui. Cette promesse extraordinaire qui avait été faite, s’est réalisée pour nous, par anticipation, dans la personne de Jésus-Christ: c’est cela que nous venons de fêter. La résurrection n’a montré pleinement son sens que parce qu’elle est accomplie par l’Ascension ; nous sommes faits pour le ciel, ressuscités ; nous n’appartenons pas au monde.
Oui, mais est-ce une course solitaire, chacun pour soi, pour mériter le ciel ? « qu’ils soient Un comme nous-mêmes » prie Jésus dans cette belle prière, dite sacerdotale, qu’il fait dans le mouvement de l’institution de l’Eucharistie, avant partir pour le jardin des Oliviers où il va être arrêté.
« Qu’ils soient Un » : qu’ils soient unis ; c’est le sens de l’Eucharistie : unis, d’un seul cœur pour offrir le sacrifice de toute l’Eglise ; pourtant nous pouvons dire que l’Eucharistie a aussi comme finalité de vouloir aimer comme le Christ et vivre ainsi unifiés.
Nous ne pouvons vouloir vivre avec le Christ et nos frères sans vouloir être unifiés dans nos vies : c’est cela « demeurer dans le Christ ».
Un enfant du catéchisme me parlait de sa prochaine compétition de foot. Comment un chrétien joue t-il au foot, lui ai-je demandé ?
Il m’a regardé avec surprise ; quel est le rapport avec le fait d’être chrétien ?
Vouloir vivre tous les jours en chrétiens nous invite à rechercher à mettre l’Amour du prochain au centre de notre vie ; cela ne nous empêche pas d’apprécier toutes les joies que nous offre la vie, mais cela nous invite à ne pas tout miser sur elles.
La vie professionnelle, la famille, les loisirs, le foot.. ne sont pas le tout de la vie ; il y a plus grand que tout cela, mais dans la façon de vivre avec amour toutes les situations, si petites soient-elles, nous pouvons être Un, unifiés, et ainsi être des témoins pour que le monde croie. C’est cela vivre saintement, à condition d’accepter de faire la vérité sur nous-mêmes et de vivre dans la vérité.
Ce temps avant la Pentecôte est un temps de prière, un temps de fondation pour les Apôtres avant qu’ils ne reçoivent l’Esprit-Saint qui leur fera comprendre l’enseignement du Christ et leur donnera la force de témoigner.
Préparons-nous, nous aussi, en méditant le sens de notre baptême et de notre confirmation et en pensant à cet Amour inouï dont nous sommes aimés.
Père Michel d’Anglejan
Qu’ils soient Un .….. Sanctifie-les dans la vérité…