Après les cycles liturgiques (Noël, la Passion, Pâques, la Pentecôte), déroulant la vie de Jésus de Nazareth en son temps et dans son pays (la Palestine), l’Eglise nous invite à contempler aujourd’hui le mystère de Dieu à travers une fête qui ne commémore pas un évènement daté, et localisé dans l’histoire et la géographie.
Noël, la Passion, Pâques, la Pentecôte, sont des faits historiques précis et concrets, qu’on peut mettre en image. La fête de la Sainte Trinité, que nous célébrons aujourd’hui, nous plonge davantage au cœur du mystère de notre foi.
Dieu, tout en restant le Dieu « Unique » prend trois visages ; et notre Crédo est construit sur ce rythme trinitaire : le Père le Fils et le Saint Esprit.
Le Baptême chrétien est donné au nom de cette même Trinité : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit… »
Avouons qu’il n’est pas facile d’entrer dans un tel mystère, qui n’est pas une construction intellectuelle de philosophes. Il faut au départ une conversion de notre intelligence, afin de mieux comprendre ce qu’est la Sainte Trinité. S’il est vrai que souvent nous voulons comprendre avant de poser l’acte de foi, commençons pas poser cet acte de foi et nous comprendrons en laissant la Trinité Elle-même, se dévoiler en nos cœurs.
Ce grand mystère peut se révéler à nous par Jésus Christ qui le dévoile à travers les Évangiles. Il faudrait relire tout l’Évangile, pour y découvrir comment Jésus est tourné vers le Père et promet d’envoyer leur Esprit commun. Nous sommes invités nous aussi à la suite du Christ, à nous plonger dans le mystère qui nous dépasse de partout.
N’ayons pas peur ! Orientons nos vies vers le Père, par le Fils et dans l’Esprit !
Vivons l’Eucharistie de ce dimanche en entrant dans ce mouvement d’amour au Père et nous nous épanouirons dans notre dignité de fils de Dieu.
Père Serge Odjoussou
Orientons nos vies vers le Père, par le Fils et dans l’Esprit !