Ce dimanche, c’est le 1er dimanche du Carême qui a commencé mercredi dernier et qui va durer quarante jours, comme le nombre de jours passés par Jésus dans le désert après son Baptême, comme nous le rappelle l’Evangile (Luc 4, 1-13). Pendant ces quarante jours, « Il fut tenté par le diable », mais Jésus résista et finalement « ayant épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé ». Ces tentations sont inhérentes à la condition humaine et Jésus les a également affrontées et en est sorti fortifié.
Quarante jours, cela peut paraître long (surtout dans le désert, sans manger !), mais c’est un temps nécessaire pour essayer de nous détacher du matériel, de penser plus aux autres, de partager avec les plus démunis et prier. Il s’agit d’un temps privilégié pour se retrouver, faire la paix avec soi-même et avec les autres et nous rapprocher de Lui.
Comme c’est un objectif ambitieux, cela vaut la peine de réfléchir à la manière dont nous pourrions le décliner de façon bien concrète, dans notre vie de tous les jours et cheminer pour essayer de convertir notre manière de vivre afin de tendre vers ce objectif…et quarante jours, c’est souvent peu pour y parvenir ! C’est une démarche personnelle, au plus profond de nous-même, mais quel que soit le résultat atteint, c’est un cheminement qui permet de nous fortifier. Donc courage pour ces quarante jours !
La démarche est personnelle, mais nous ne sommes pas seuls à cheminer. Il existe de nombreuses propositions pour nous aider dans notre cheminement de Carême, notamment : protection de la planète notre maison commune, solidarité avec les Chrétiens d’Orient et avec les plus démunis, lecture de la Parole en équipes, ou en famille) …mais je n’en dis pas plus et je vous laisse en découvrir les détails dans les annonces de la présente feuille de secteur.
Bonne lecture et bon Carême !
Jacques FERTIL
(diacre permanent)
Quarante jours pour nous fortifier !