Sans doute que nous sommes tous admiratifs de la générosité du Père qui fait le partage de ses biens pour donner la liberté à son fils cadet qui demande la part d’héritage qui lui revient. Telle est l’image de Dieu, que Jésus nous révèle en ce 4ème dimanche de carême. Comment se fait-il que tant d’hommes, aujourd’hui, aient dans leur esprit l’image d’un Dieu qui voudrait le malheur de l’homme ?
Notre Dieu n’est qu’Amour. IL distribue ses biens même à ceux qui choisissent de se moquer de Lui. Il attend avec patience, respectant la liberté de ceux qui se sont éloignés de Lui. Et puis, quand Il les
voir revenir à la maison, IL court à leur rencontre, les embrasse tendrement, et c’est Lui qui fait encore tous les frais d’un repas de fête.
En cette année de la miséricorde, entrons dans la fête de la réconciliation qui nous est préparée : « le plus beau vêtement »… « la bague au doigt »… « les sandales neuves aux pieds » pour un festin joyeux avec musique et danses . Accueillons en toute humilité le sacrement de Réconciliation sans cesse proposé dans nos paroisses, spécialement en ce temps de carême.
Demandons au Seigneur de nous aider à regretter nos fautes et à nous améliorer.
P Serge ODJOUSSOU
La miséricorde : une fête de la réconciliation