Tous les jours une méditation proposée en chemin vers Pâques
Paroles du Christ en croix Paroles du Christ en croix_1
Avec le 5ème Dimanche de Carême nous sommes entrés dans le temps de la Passion. Pour suivre ensemble avec Jésus le chemin pascal, je vous propose de méditer chaque jour de cette semaine les sept dernières paroles de Jésus en croix.
Notre foi dans la Résurrection nous dit que la croix et le tombeau n’ont pas réduit la Parole de Jésus au silence. Ces sept paroles prononcées par Jésus en croix sont vivantes et
elles font vivre. Nous les accueillons comme les clefs pour ouvrir la porte de la vie, pour enlever la pierre de nos tombeaux.
Ce sont les paroles de Jésus, VRAI DIEU et VRAI HOMME. À ce titre, nous sommes invités à nous les approprier, à les « incarner » dans notre vie, dans les circonstances concrètes
comme celles d’aujourd’hui. Avec ces sept paroles en croix Jésus nous rejoint dans notre fragile humanité. Quand l’inquiétude, la peur et l’ombre de la mort nous guettent, ces paroles donnent la vie ! « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. » (Jn 6,63)
Dans la Bible, sept est le chiffre de la perfection, de l’accomplissement. Ces sept paroles appartiennent à l’accomplissement de l’œuvre du salut. Elles expriment l’amour jusqu’au bout dont Dieu seul est capable. « Sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » (Jn 13,1)
Les sept dernières paroles du Christ en croix ont une magnifique structure.
Elles commencent par des paroles qui touchent ceux qui se trouvent près de la croix de Jésus. Au centre, nous entendons un cri de détresse provoqué par l’absence de Dieu. Elles se terminent en s’adressant directement au Père. C’est ainsi que Jésus nous introduit dans l’intimité de sa relation avec le Père.
« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Lc 23,34
« Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Lc 23,43
« Femme, voici ton fils. (…) Voici ta mère. » Jn 19,26.27
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mc 15,34
« J’ai soif. » Jn 19,28
« Tout est accompli. » Jn 19,30
« Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Lc 23,46
Ces paroles ne peuvent être comprises qu’à la lumière de la Résurrection. Ce sont les paroles d’espérance. Qu’elles jalonnent maintenant notre chemin de Pâque, le chemin qui nous conduit par la croix vers la vie.
« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23,34)
Le premier mot qui nous est donné aujourd’hui est « pardon ». Le pardon arrive avant la crucifixion, avant les outrages et la mort. Le pardon est toujours premier. Peut-être ne pourrions-nous pas
supporter d’écouter le récit de la Passion du Christ si on ne commençait pas par le pardon. Avant d’avoir jamais péché, nous sommes pardonnés. Nous n’avons pas à le mériter. Nous n’avons
même pas besoin de regretter. Le pardon est là, il nous attend. « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. » (Rm 5,8)
Le pardon vient en premier. C’est le scandale de l’Évangile. Mais cela ne signifie pas que Dieu ne prend pas au sérieux ce que nous faisons. Dieu n’oublie pas que nous avons crucifié son Fils. Et
nous, nous ne pouvons pas nous le sortir de l’esprit. Au contraire, le vendredi saint, nous nous réunissons pour entendre le récit de la Passion et de la mort du Christ, et pour nous rappeler que l’humanité a rejeté, humilié et assassiné le Fils de Dieu. C’est à cause du pardon que nous osons nous rappeler cet acte terrible entre tous. Le pardon, ce n’est pas que Dieu oublie le vendredi saint.
Le pardon signifie que la croix devient notre nouvel arbre de vie dont le fruit nous est offert en nourriture. Le pardon signifie que nous osons regarder en face ce que nous avons fait. Nous osons nous souvenir de nos vies, avec leurs échecs et leurs défaites, avec nos actes de cruauté et nos manques d’amour. Jésus demande le pardon, pas seulement pour ce qu’on lui a fait. Il n’est pas crucifié seul ; il y a deux hommes à côté de lui. Ils représentent les millions d’hommes que nous avons crucifiés.
« Pardonnez-vous mutuellement. (…) Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. » (Col 3,13) Cela relève parfois d’une « mission impossible ». Jésus en croix nous rejoint dans cette difficulté de pardonner. Jésus si souvent pardonnait à des personnes rencontrées sur son chemin en leur déclarant : « Tes péchés sont pardonnés. » C’est étonnant de le voir en croix comme s’il n’était pas capable cette fois-ci de pardonner « directement » : « Je vous pardonne car vous ne savez pas ce que vous faites. » Il s’adresse au Père. Une fois de plus Jésus nous rejoint dans notre fragilité humaine. Quand nous avons du mal à pardonner, tournons-nous vers le Père, comme Jésus, et demandons-lui de pardonner. Il nous exaucera car il est Amour.
Bien fraternellement
Père Wojtek omi
Sept paroles du Christ : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »