Les athlètes le savent bien : un grand évènement sportif se prépare pendant toute l’année, et de façon plus intensive durant les derniers mois. Pour nous chrétiens, l’évènement central de notre année est la fête de Pâques, où nous fêterons le Christ victorieux de la mort. Même si nous sommes invités à vivre une certaine ascèse (du grec askêsis, exercice) durant toute l’année, nous avons intensifié notre entraînement durant les 40 derniers jours, en donnant plus de place à Dieu et à nos prochains à travers la Prière, le Partage, et les Privations. Nous voici maintenant au seuil de la Semaine Sainte, la Grande Semaine comme l’appellent nos frères orthodoxes, pendant laquelle nous allons être à la fois spectateurs et acteurs.
Nous pourrons ainsi contempler successivement la Victoire du Service sur la domination (jeudi avec le lavement des pieds), du Pardon sur la rancune (vendredi avec la vénération de la Croix), de la Lumière sur les ténèbres (samedi avec la descente aux enfers)… qui nous amèneront jusqu’à la Victoire de la Vie sur la mort (samedi soir et pendant les 8 jours de l’octave pascal).
Mais ne soyons pas des spectateurs passifs : avec le Christ, servons nos frères, pardonnons à ceux qui nous ont offensés, portons sa lumière à ceux qui sont enfermés dans les ténèbres. Alors, avec lui, nous goûterons la joie immense de sa Victoire, la joie de la Vie éternelle, dont les rameaux que nous emporterons chez nous ce dimanche seront le signe. Sainte semaine à tous !
P. Arnaud
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur