Is 50, 4-7; Ps 21 ; Ph2, 6-11 ; Mt 26,14-27, 66
Nous voici arrivés au Dimanche des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte. Désormais, chaque jour sera appelé SAINT ou, comme dans les traditions orientales, GRAND. Effectivement,
Jésus nous amène au sommet de la vie chrétienne. Il nous fait vivre la Pâque avec lui. Pâques n’est pas que la célébration. C’est une démarche salvifique vécue au cœur de la réalité de la vie, là
où nous espérons un salut. Dans ce sens, l’épreuve que nous traversons peut nous aider à vivre notre Pâque dans le cœur et même dans la chair.
Nous entrons dans la Semaine Sainte comme Jésus est entré à Jérusalem. Avec lui, nous nous engageons sur le chemin de sa Passion. C’est pourquoi nous lisons et méditons le récit de la Passion, cette année dans la version de saint Matthieu.
Comment vivre la Semaine Sainte ? Comme réponse, je vous propose la parole d’Isaïe de la liturgie de ce dimanche :
Isaïe 50,4-7
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
Le Seigneur me donne la mission de soutenir celui qui est épuisé. Le terme hébreux « épuisé » est le même qu’on utilise pour désigner la terre stérile. Il s’agit donc de l’homme dont la vie est devenue stérile, qui ne porte plus de fruit.
J’ai un souvenir de ma mission au nord Cameroun ; un phénomène qui m’a toujours intrigué. En saison sèche, où une seule goutte de pluie ne tombe pendant huit mois, tout semble mort : aucune végétation, la terre littéralement brûlée, les rivières à sec. Et pourtant il y a un arbre qui justement à ce moment-là se couvre de feuillage vert et produit des fruits. Les hommes et même les ânes passent du temps sous cet arbre qui offre de l’ombre et un peu de fraîcheur.
Parfois, notre vie ressemble au sol épuisé et stérile. Difficile d’en espérer des fruits. Mais il y a un seul arbre qui pousse dans un tel sol et qui lui rend sa fertilité. C’est le bois de la Croix. La Semaine Sainte nous invite à bien planter la Croix de Jésus dans le sol stérile de notre vie.
Comment faire ? Encore le prophète Isaïe nous vient en aide : « Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille. »
Tous les quatre évangélistes nous ont laissé un récit de la Passion. Ils racontent la même histoire et le même mystère avec quelques différences dans les détails.
Concrètement, je vous invite à ouvrir votre oreille et votre cœur chaque matin. Je vous invite à lire chaque matin un récit de la Passion, celui de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean. Dans ces récits Dieu a certainement laissé pour chacune et chacun une parole. C’est une parole pour soutenir ce qui est épuisé en nous, ce qui est stérile, ce qui nous inquiète, nous fait peur, nous fait douter. Cette parole est comme une graine à planter dans notre sol stérile, pour y éveiller la vie et l’espérance. Notre mission pour la Semaine Sainte, c’est de planter la Croix de Jésus au cœur de notre vie.
Redécouvrons la force de la Croix ! Appuyons-nous sur l’arbre de Vie ! Je le répète souvent à des détenus à Fresnes. Pendant mes conversations je mets dans les mains de détenu ma croix. Pour les moments particulièrement difficiles, je leur recommande de serrer dans leur main la croix, petite ou grande. Je vous assure que cette intimité avec la Croix porte des fruits. Même une simple conversation avec une croix en main prend une autre dimension.
Cette semaine, la Semaine Sainte, donnons-nous rendez-vous au pied de la Croix.
Au pied de la Croix de Jésus nous sommes tous égaux, tous aimés, tous sauvés!
Bonne Semaine Sainte !
Bonne marche vers Pâques !
Bien fraternellement
Père Wojtek omi
Billet de Carême Dimanche des Rameaux et de la passion