C’est aujourd’hui un dimanche de vacances. Certains sont déjà partis. D’autres vont bientôt partir. Tous rêvent, s’ils peuvent, de projets de départs.
Or, aujourd’hui aussi, l’évangile nous livre le récit d’un autre « grand départ » organisé par Jésus : soixante-douze disciples, envoyés sur les routes de Galilée : « Allez… (partez) Je vous envoie… »
Jésus choisit soixante-douze disciples, leur donne des consignes sur la manière d’annoncer le Règne de Dieu.
Et comme il lui semble qu’il y a trop peu d’ouvriers à la moisson, il convie tous ceux qui veulent le suivre à prier afin que le Père envoie d’autres encore.
Nous avons trop l’habitude de penser que l’Église reposerait uniquement sur les douze apôtres et sur leurs successeurs, les évêques et le pape.
Pour Jésus, ce ne sont pas seulement les évêques et les prêtres qui sont chargés d’établir le Règne de Dieu, mais tous ceux que l’on appelle aujourd’hui dans l’Église les fidèles, les laïcs, c’est-à-dire les chrétiens.
Pendant des siècles, les chrétiens n’ont pas pris leurs responsabilités. Les prêtres étaient nombreux et se chargeaient de tout le travail, non seulement du spirituel mais même du matériel.
Le nombre des prêtres a considérablement diminué, et diminuera encore. Il est donc urgent que les chrétiens prennent conscience de leurs responsabilités dans l’annonce du Règne de Dieu. Leur devoir n’est pas de quitter leur travail habituel, mais de quitter leur tranquillité, leur timidité, leurs loisirs, pour travailler à établir le Règne de Dieu.
Un certain nombre de paroissiens de notre Grand et Beau secteur pastoral ont compris et se chargent surtout de questions matérielles et financières ; certains assurent le catéchisme et l’animation de nos aumôneries. Mais beaucoup n’ont pas encore compris leur devoir, ou refusent de l’accomplir.
On trouve souvent des gens qui s’excusent en disant : je ne suis pas capable, je ne suis pas compétent.
Pour Jésus, l’annonce du Règne de Dieu ne consiste pas en discours compliqués. Avant d’être une Parole, l’Évangile est d’abord une manière de vivre en actions :
- Communiquer la Paix et la joie (« Paix à cette maison ! »)…
- Faire du bien,
- Faire reculer le mal qui atteint nos frères et sœurs en humanité (« guérissez ceux qui sont malades »)…
- Vivre avec Dieu présent à nos existences (« voici que le Règne de Dieu est au milieu de vous »).
Pour établir le Royaume de Dieu, il y a des moyens à la portée de tous. Nous sommes toujours tentés de penser que cela demande de gros moyens, des structures, des organisations. Bien sûr, il faut un minimum de moyens, de réunions, de regroupements divers. Mais Jésus nous recommande fortement des structures légères, des moyens pauvres, une vie simple.
Si nous ne sommes pas capables de remplir de grandes tâches, n’oublions pas que la première tâche du chrétien, c’est la prière. Et pour tous, prier, c’est déjà participer à l’établissement du Règne de Dieu.
Dans l’Évangile de ce dimanche, il y a sûrement au moins une phrase qui nous est personnellement adressée… et même en vacances.
«Allez… (partez) Je vous envoie… »