Chers Amis,
Pendant notre traversée du désert, nous recevons une multiplicité des propositions : des retransmissions via Internet, TV ou radio des célébrations quotidiennes, dominicales et festives, des propositions des célébrations domestiques, des textes de prière, de méditation etc. Bien sûr, il n’est pas question de tout faire. L’essentiel est de mettre en valeur deux choses :
- Faire l’expérience et apprécier que nous sommes Église non pas seulement quand nous allons à la paroisse, mais aussi et d’abord dans notre maison, dans notre famille. C’est l’Église domestique. Sans cette Église, la vie de l’Église paroissiale, diocésaine et universelle (donc catholique) manquerait d’essentiel. Nous sommes tous des « briques » qui servent à la construction de l’Église vivante. « Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. » (1P 2,4-5)
- Par la communion d’esprit, le recueillement, l’écoute de la Parole, sentir et vivre la communion de toute l’Église : la communion avec le Pape et différentes communautés d’Église.
Après cette introduction générale, je vous présente une proposition pour la soirée du Jeudi Saint. C’est une forme de veillée à vivre seul ou avec ses proches.
J’ai appelé cette veillée « Heure Sainte ». L’idée m’est venue de deux événements :
- En 2015 j’ai eu la grâce de vivre la Semaine Sainte à Jérusalem. Le soir du Jeudi Saint une foule de chrétiens s’était rassemblée au Jardin de Gethsémani pour y commémorer trois événements de la Passion de Jésus qui avaient lieu ce soir-là : l’agonie et sa prière au jardin après la dernière Cène, l’arrestation de Jésus et sa condamnation, le reniement de Pierre.
- Quand j’ai commencé ma mission d’aumônier de prison, je me suis rendu compte que l’état d’esprit des détenus peut étrangement ressembler à ce que Jésus a vécu ce soir-là. Il a connu la solitude et l’angoisse. Il a été jugé devant le Sanhédrin et a passé une nuit en prison. Ainsi Jésus, vivant sa Passion, ce soir-là s’est fait très proche de celles et ceux qui sont en prison. Alors j’ai préparé cette méditation et j’ai proposé à des détenus de la vivre le soir du Jeudi Saint dans la solitude de leurs cellules.
En vous proposant cette méditation, je vous invite à vivre la communion avec la part de l’Église qui est en détention. Je vous remercie de porter dans votre prière celles et ceux qui, comme bon larron, du fond de leur angoisse s’adressent à Jésus et à nous : « Souviens-toi de moi… ».
Télécharger la méditation Heure Sainte
Père Wojtek omi
Heure Sainte : Veiller et prier avec Jésus à Gethsémani