Sur la route de Jérusalem, l’Évangile d’aujourd’hui saisit un instant de discussion entre Jésus et les Apôtres. Les Apôtres, un groupe de douze hommes, avec leur caractère et leurs espérances, leurs faiblesses et leurs doutes… des hommes appelés, un par un, par Jésus, pour le suivre, sans savoir d’emblée où cela les mènerait ; des hommes qui nous ressemblent, des chercheurs de Dieu qui ne comprendront que plus tard, après la Résurrection, ce qu’ils ont vécu au quotidien en suivant Jésus.
Alors que Jésus venait de leur parler de la vie fraternelle et du pardon à avoir avec un frère (7 fois de suite !), les Apôtres se sentent petits devant une telle exigence et en appelle au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »(Lc 17, 5) Nous aussi nous en appelons souvent à Dieu dans notre vie quotidienne, devant les difficultés : « Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. »
Et Jésus le dit d’emblée, la foi n’est pas une question de quantité, ne se mesure pas, ne se pèse pas… Ou plutôt, paradoxe comme souvent avec Jésus, la graine de moutarde, celle de sénevé, la plus petite des graines en Galilée est la mesure étalon de la foi ! Un peu de foi, de la taille de la graine de moutarde, peut déraciner un sycomore pour qu’il aille se planter dans la mer… Comme il est dit ailleurs la foi peut déplacer une montagne…
La foi est un don de Dieu, une grâce reçue de Dieu. Paul le dit très bien à Timothée : « ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. »(2Tm 1, 6)
Nous sommes invités à vivre notre foi en Église, à célébrer et à prier en communauté, à servir le monde et les hommes. Nous ne pouvons le faire qu’« avec la force de Dieu », « avec l’esprit de force, d’amour et de pondération qu’il nous a donné », « avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. »(2Tm 1, 8.7.14).
Dieu agit en nous, il nous soutient, il nous accompagne…
Ensemble, cultivons ce don de Dieu, grâce reçue pour le service de l’Église et du monde.
Augmente en nous la foi!