Dans sa lettre pastorale accompagnant la promulgation des actes du Synode diocésain, notre évêque nous invite à une triple conversion, au niveau de nos
façons de voir, de faire et de croire. Un « changement de regard qui appelle à passer de témoin extérieur à acteur participant à l’œuvre même de salut apporté par Dieu » nous permettra de mettre en œuvre les fruits du Synode « à travers tous les gestes du prendre soin les uns des autres, au quotidien ».
En ce début d’année liturgique, je vous invite à analyser le regard que nous posons sur les réfugiés qui arrivent dans notre pays. L’an dernier, à pareille époque, suite aux drames répétés survenus en Méditerranée, un élan de solidarité s’est développé au sein des communautés chrétiennes du diocèse, invitées et encouragées en cela par les appels du Pape François et du Père Santier.
L’espoir de pouvoir travailler avec les pouvoirs publics n’ayant pas abouti, le diocèse lance un projet d’accueil et d’hébergement de demandeurs d’asile, en partenariat avec l’association JRS-France (Service Jésuite des Réfugiés) et le Secours Catholique, « Welcome 94 », qui démarrera très prochainement sur les secteurs pastoraux de Saint-Maur et Val de Bièvre (Cachan, Chevilly, Fresnes, Rungis, L’Hay les Roses).
Dans le cadre de ma prochaine retraite professionnelle, mon épouse Martine et moi avons eu la joie de recevoir du Père Santier une nouvelle mission : être couple animateur de ce réseau d’accueil.
D’autre part, tout demandeur d’asile, quelle que soit sa localisation en France, passe un jour par Fontenay pour défendre son dossier devant l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), situé près de la gare RER du Val de Fontenay. Aussi, dans ce cadre, l’équipe pastorale de secteur de Fontenay a décidé de mettre en œuvre un projet local, « Welcome Fontenay », destiné à accueillir ces personnes venant de province, pour une ou deux nuits précédant leur entretien.
Vendredi 9 décembre prochain, nous vous présenterons ce projet et comment vous pourrez participer à ce « don de l’hospitalité » à Fontenay.
À bientôt…
Changer notre façon de voir et redécouvrir le don de l’hospitalité