« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.. » Mt 6,21
Les onze disciples partent pour la Galilée. Ils arrivent sur la montagne où Jésus leur a dit d’aller.
40 jours après la résurrection, Jésus rencontre les apôtres pour la dernière fois. Il leur promet l’Esprit Saint et les envoie comme
témoins de la Bonne Nouvelle dans le monde entier. Puis, il s’élève au ciel et disparaît à leurs yeux.
Nous nous souvenons de cet événement en célébrant la fête de l’Ascension.
Dans la profession de foi nous disons : « Je crois en Jésus Christ qui est monté aux cieux. »
Qu’est-ce que cela signifie pour notre foi, pour notre vie de croyants ?
Comme réponse, retenons 3 éléments :
Jésus s’en est allé
Jusqu’au jour de l’Ascension, les disciples pouvaient voir Jésus avec leurs yeux de chair. Désormais, ils ne le verront plus de la même façon. Jésus est parti. Comme à Emmaüs, il a disparu à leurs yeux. L’Ascension signifie que nous devons apprendre à rencontrer Jésus autrement. Saint Paul a écrit aux chrétiens de Corinthe : « Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. » (2Co 5,16)
Si Jésus s’en est allé, cela ne veut pas dire qu’il est absent. Il est présent parmi nous par la force de l’Esprit Saint qu’il nous a envoyé. Ce qui compte maintenant, c’est notre ouverture à la présence de Jésus. C’est une présence multiple : dans l’Eucharistie, dans la Parole de Dieu, dans la communauté de l’Église, dans les sacrements, dans les gestes d’amour réalisés au nom de Jésus.
C’est un défi pour notre foi : rencontrer et accueillir Jésus dans cette nouvelle présence.
Jésus envoie ses disciples
Le départ de Jésus constitue le début de la mission de l’Église. « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1,8)
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples. (…) Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,19.20)
Jésus donne à ses disciples la mission de le rendre présent et de témoigner de sa présence dans le monde. Chacun peut le faire là où il est et tel qu’il est, car tous nous bénéficions de la même confiance du Seigneur et du même don de l’Esprit Saint qui conduit l’œuvre du salut.
Jésus nous fait vivre notre Ascension
Le Catéchisme de l’Église Catholique nous dit : « Tout ce que le Christ a vécu, il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu’il le vive en nous. » (n°521) Logiquement, nous avons aussi à vivre le mystère de l’Ascension.
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. » (Jn 14,2-3)
Allons-nous « monter au ciel », nous aussi ? J’ai l’impression que personne n’est pressé. D’autant plus, que nous ne savons pas grand-chose du ciel. « Ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. » (1Co 2,9)
Jésus nous invite à faire de toute notre vie de disciples une « montée au ciel » :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6,19-21)
Comment percer le mystère du ciel déjà sur la terre ? La rencontre avec un jeune homme riche nous donne la réponse à cette question. Elle nous montre le chemin de notre Ascension.
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que
tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » (Mc 10,21)
Le ciel, c’est l’expérience de l’amour :
avec les autres : Fais de ta vie un don aux pauvres
avec le Christ : Viens et suis-moi
Le trésor au ciel, c’est le Christ lui-même. La relation avec lui est le trésor qui ne se dégrade pas et que personne ne peut voler.
Le chemin de l’Ascension mène par la terre, à la suite de Jésus Christ
« Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. » (Ac 10,38)
Faisons de même, et nous allons goûter au bonheur du ciel déjà ici et maintenant.
Bien fraternellement
Père Wojtek omi
Chemin de Pâques : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »