Jeudi dernier, il y a 3 jours, c’était l’Ascension. Dans une semaine, ce sera la Pentecôte. Entre deux, un dimanche de réflexion et de prière, une pause contemplative.
Père glorifie ton Fils, afin que le Christ te glorifie.
Dans notre monde, la gloire c’est la renommée, la popularité au sein des médias… Dans la Bible, c’est bien différent : la gloire c’est la valeur de la personne, son poids, l’intensité de son amour. Saint Paul le dit clairement : « si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. ».
Cette prière de Jésus, appelée souvent sacerdotale, nous montre sa totale communion avec son Père. Les Évangiles nous rapportent que Jésus priait son Père des nuits entières. Et ce qui est extraordinaire, c’est qu’il veut nous associer tous à cette prière. En réalité, ce n’est pas nous qui prions, mais le Christ qui prie en nous.
Dans sa prière, Jésus se montre à un moment crucial de sa vie. Il se prépare à passer de ce monde à son Père. Sa mort sur la croix sera la grande victoire de
l’amour, portée à sa plénitude, sur la mort. Il reconnaît la foi de ses disciples qui l’ont accueilli et qui ont gardé sa Parole. Jésus intercède en leur faveur, car ils auront la tâche de prolonger son œuvre d’amour et de fraternité dans le monde.
Aussi pouvons-nous, à la Pentecôte, nous tourner avec Marie vers le Christ, dans l’attente de recevoir la plénitude de l’Esprit-Saint. C’est auprès de lui que nous trouverons la force et la volonté dont nous avons besoin pour continuer la mission du Christ auprès de nos frères en commençant par les plus démunis.
Avec Marie et avec toute l’Église, nous nous tournons vers toi, Seigneur ; nous nous préparons à accueillir le don de ton Esprit. Fais que notre cœur soit disponible et accueillant pour que notre vie dise quelque chose de ton amour.
Amen..
Père Akmal Lal Din
—
Semaine du 24 mai au 30 mai 2020 – Année A
7 ème dimanche de Pâques
AC 1, 12-14 ; Ps 26; 1 P 4, 13-16 ; Jn 17, 1b-11a
Télécharger la feuille de la semaine
Messe dominicale
Editorial de la semaine : Père glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie