« La paix soit avec vous » c’est ce que dit Jésus à ses disciples dans l’Évangile de ce dimanche (Jn 20, 19-23) et il rajoute « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie (…) Recevez l’Esprit Saint » après être apparu au milieu d’eux alors qu’ils étaient confinés et que les portes du lieu où ils se trouvaient étaient verrouillées.
De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie (…) Recevez l’Esprit Saint
— Jean 20, 19 – 23
Les disciples de Jésus ont vécu une terrible épreuve, leur maître et ami a été arrêté, condamné injustement à la mort sur une croix. Eux-mêmes se sont sentis rejetés, humiliés et menacés de subir le même sort que lui. Confinés dans une maison, ils ont verrouillé leurs portes. Ils sont éprouvés par les événements, ils savent que leur vie ne sera désormais plus jamais la même, elle sera sans Jésus en chair et en os et ils ont peur pour leur vie. Cette peur les paralyse, les empêche d’envisager l’avenir et d’agir.
C’est quand ils se rassemblent en son nom que les disciples de Jésus reçoivent le souffle de son Esprit Saint. La présence de Jésus ressuscité « au milieu d’eux », vraiment réelle bien que différente de celle d’avant sa mort, leur apporte un souffle vital, celui de l’Esprit Saint qui va leur procurer un réconfort, une énergie, une espérance qui vont leur permettre de relire les événements de façon différente et de répandre la Bonne Nouvelle de par le monde.
tous les membres, malgré leur nombre ne forment qu’un seul corps et sont unis par un unique Esprit
— Saint Paul, apôtre
La fête de Pentecôte trouve en nous cette année une résonance particulière car nous avons besoin de recevoir un souffle nouveau. La pandémie Covid19 s’est répandue dans le monde, beaucoup ont été affectés par la maladie ou par le décès de personnes qui leur étaient chères et nous avons tous vécu le confinement. Cette épreuve nous a tous touchés et continue de le faire, même si c’est de manière différente pour chacun de nous. Chacun de nous va également vivre le déconfinement de manière différente en fonction de sa situation et de son état de santé. Nous sommes tous différents et c’est cette différence qui fait notre richesse si « tous les membres, malgré leur nombre ne forment qu’un seul corps » et sont unis par un « unique Esprit » comme nous le rappelle St Paul dans la 2ème lecture de ce dimanche.
Nous allons vivre une période nouvelle remplie de difficultés et d’incertitudes. Le souffle de l’Esprit Saint nous appelle à garder espoir, surmonter nos propres craintes afin, qu’unis par un même Esprit, nous puissions tous agir à notre niveau et en fonction de nos capacités et talents pour un monde plus humain et solidaire, plus soucieux des générations futures et de la planète, « notre maison commune ».
Bonne fête de la Pentecôte !
Jacques Fertil, diacre permanent
Éditorial de la semaine : La paix soit avec vous ! Recevez l’Esprit Saint