« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2Co 13, 13) nous dit Paul aujourd’hui dans la salutation finale de sa 2ème lettre aux Corinthiens.
Profession de foi en un Dieu Trinité ! Mais aussi, salutation du prêtre au tout début de la messe !
Avec les Hébreux et Moïse pour la Première Alliance :
Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité.
Un Dieu qui « daigne marcher au milieu de nous », un Dieu qui « pardonnera nos fautes et nos péchés ». (Ex 34, 6.9)
Avec les premiers chrétiens et avec nous aujourd’hui pour la Seconde Alliance
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jn 3, 16)
Toute l’histoire du peuple de Dieu est celle d’un Dieu qui marche à nos côtés, un Dieu qui veille, accompagne et pardonne, un Dieu Père, Fils et Esprit.
Peuple de Dieu, nous formons communauté et avons plaisir à nous retrouver dans nos églises pour célébrer notre foi et partager l’Eucharistie, pour célébrer bientôt les baptêmes d’adultes « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », leur confirmation avec le don de l’Esprit, leur communion au Corps et au Sang du Christ.
Comme au sein de la communauté des premiers chrétiens de Corinthe, que « le Dieu d’amour et de paix » soit avec nous. Saluons-nous les uns les autres par un « baiser de paix ». Frères et sœurs, dans la charité du Christ, donnons-nous sa paix.
François FAYOL, Diacre permanent
Semaine du 7 juin au 13 juin 2020 – Année A
Références bibliques
- Ex 34, 4b-6,8-9
- Ct Dn 3
- 2 Co 13,11-13
- Jn 3, 16-18
Édito de la semaine : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit