La Fête du Saint-Sacrement que nous célébrons, en ce 2ème dimanche après la Pentecôte , a été instituée au Moyen-Âge, en 1264, par le pape Urbain IV, pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.
Quelques années plus tard, en 1318, le pape Jean XXII ordonne de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir.
Cette fête se répand alors dans tout l’occident. Le concile de Trente (15151563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.
Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête-Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie.
Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête-Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.
Nous, qui avons tant attendu cette rencontre eucharistique durant les mois de confinement, profitons de la grâce qui nous est offerte en cette fête pour
renouveler notre foi en la présence réelle du Seigneur dans le Saint-Sacrement
afin qu’elle produise en nous tous les effets désirés par Dieu.
Père Vincent Paulhac
Semaine du 14 juin au 20 juin 2020 – Année A
Références bibliques
Édito de la semaine : « La fête du Saint-Sacrement »