« Madame, votre fils est spécial ». Cette phrase, Antonia Acutis, la maman de Carlo l’a entendue d’innombrables fois. « Spécial », mais pourquoi donc ? Carlo aurait-il un truc, une particularité qui le distingue des autres ? Non, le secret de Carlo porte un nom : il s’appelle Jésus.
Sa béatification
Le procès a été ouvert en 2011 à Milan.
Carlo a fait un miracle au Brésil, un enfant ayant une malformation du pancréas a été guéri grâce à son intercession. Le curé de la paroisse avait fait prier Carlo Agutis durant une messe. A la fin un enfant tenu dans les bras de son grand père a été guéri miraculeusement.
Carlo Acutis est vénéré comme bienheureux par l’Église catholique, et fêté le 12 octobre.
Carlo est un modèle pour une bonne utilisation des médias sociaux, d’internet, des applications WhatsApp…
Pape François
Il a su s’en servir pour propager le royaume de Dieu !
Sa rencontre avec Jésus
A l’occasion de sa 1 ère communion, il fait une vraie et profonde rencontre avec Jésus. A partir de ce jour, il va décider de rencontrer Jésus à la messe, tous les jours ! Carlo, va se nourrir tous les jours du Christ. C’est cette amitié avec le Christ qui va changer sa vie.
« Il suffit d’aller à l’église la plus proche et nous avons Jérusalem chez nous. L’eucharistie est mon autoroute pour le ciel. »
Sa mère disait : « Il est surpris de voir des gens faire des kilomètres de queue pour aller à match de Foot, ou à un concert de rock, ou le dernier film sortie, mais devant le tabernacle, il ne voyait pas ces files de gens ! Nous avons Jésus vivant, présent au tabernacle et personne ne fait la queue ! Beaucoup de gens passe des heures à bronzer à soleil, mais devant Jésus, vous devenez des saints ! Pourquoi les hommes sont-ils si préoccupés de la beauté de leur corps et non pas soucis de la beauté de leur âme ?
Il était profondément convaincu que cette relation avec Jésus élève notre âme, nous change, nous aide intérieurement. Lorsqu’il faisait l’adoration eucharistique, il disait qu’il ressentait fortement cette présence de Dieu en lui. Qu’il était comme aspiré dans le tabernacle !»
Quand il partait en voyage avec sa famille, la première chose qu’il demandait été de savoir où est l’église la plus proche, pour pouvoir assister à la messe.
La maman de Carlo, qui a un rapport moins fervent à la foi, va se laisser toucher par son fils qui va l’entrainer à devenir catéchiste !
Et sa maman témoigne : « Carlo a été pour moi un petit sauveur, grâce à lui, j’ai commencé un voyage de foi ».
Carlo Acutis, le « cyber-apôtre » de l’eucharistie