Fête de “Tous les Saints’’, “Commémoration des fidèles défunts’’
C’est l’ensemble du Corps du Christ que nous célébrons ! C’est tous les enfants de Dieu qui expriment leur solidarité : solidarité de ceux qui sont déjà auprès du Père et qui intercèdent pour nous ; notre solidarité à nous qui sommes encore en chemin et qui prions pour ceux qui nous ont précédés et qui ont besoin de purification pour rencontrer Dieu.
Ces temps de célébrations sont assurément des temps où on pleure pour les souffrances vécues ensemble et pour la séparation. Mais ils sont aussi des temps où l’on rend grâces à Dieu pour les moments merveilleux vécus ensemble et pour l’amour partagé ! Pourquoi ne pas prendre le temps de revoir des photos de ces moments vécus ensemble ?…
Oui, c’est ensemble que nous marchons pour rejoindre “cette foule immense que nul ne peut dénombrer“. Oui, c’est ensemble que nous marchons vers le jour où sera manifesté la vérité de ce que nous sommes : des enfants de Dieu, ce Dieu que nous verrons tel qu’il est !
Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu
C’est en marchant sur le chemin que Jésus nous montre dans l’Evangile d’aujourd’hui que nous atteindrons ce but, cette joie d’être ensemble avec notre Père. “Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu“
Bonne fête de tous les Saints, c’est notre fête à tous !… Et bonne semaine malgré ces temps difficiles.
Gonzague Dalle, omi
Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu !