La semaine dernière, le Père François évoquait les scrutins des catéchumènes. Quand nous entendons ce mot, nous pensons spontanément aux élections et aux bulletins de vote, surtout cette année ! Pourtant personne n’a voté pour ces adultes qui cheminent depuis 2 ans vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils ont répondu à un appel reçu au plus profond d’eux-mêmes et, grâce au discernement de celles et ceux qui les accompagnent sur ce chemin de Foi, le processus s’accélère, particulièrement ce dernier mois.
Sur notre secteur pastoral ils seront six adultes à recevoir le baptême à Pâques : Marion et Frédéric à Ste-Marguerite ; Gwendoline, Alexis et Netty à Ste-Thérèse; Philippe à St-Germain.
Le 1er dimanche de Carême ils étaient à la cathédrale de Créteil, parmi 155 venus de tout le diocèse, pour répondre solennellement, devant le Père Michel Santier, à l’appel de leur nom (Appel décisif). C’est alors la découverte de la dimension diocésaine : ils sont nombreux et ils « comptent », à tous les sens du terme.
Vient ensuite le temps de leurs scrutins, vécus avec la communauté. « Scruter » cela veut dire « examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché ».Là, il s’agit de se laisser regarder. Vous connaissez ce chant « Laisse-toi regarder par le Christ, laisse-toi regarder car il t’aime ». Ces paroles nous mettent sur la bonne voie. Il s’agit de percevoir les obstacles à la rencontre du Christ :obstacle personnel (lié à nos vies, comme pour la Samaritaine), obstacle lié aux autres (comme l’entourage de l’aveugle né), obstacle lié aux évènements de la vie (jusqu’au point ultime de la mort comme avec Lazare).
En eux, le Christ met à nu ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, mais aussi ce qu’il y a de bon et de saint, pour l’affermir. En vivant ce temps avec nous, « vieux » baptisés, ils nous offrent la grâce de vivre la conversion à laquelle nous sommes tous appelés pendant ce Carême. Purifions nos cœurs et nos intelligences, fortifions-nous contre les tentations, convertissons nos intentions, stimulons nos volontés, afin que nous ayions tous la force du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Et cela nous permettra aussi de bien appréhender les scrutins électoraux qui nous attendent !
Vous avez dit Scrutins