En ce 3ème dimanche de l’Avent, le célébrant est en rose, mettant du blanc, couleur de la fête, dans le violet de ce temps liturgique. C’est le dimanche de la joie, « Gaudete », le début de la 2nde lecture de ce jour (1 Th 5, 16-24) « Soyez toujours dans la joie » ! C’est le moment de marquer une pause au milieu de l’Avent, de reprendre souffle dans notre marche vers Noël. Et nous en avons bien besoin, particulièrement cette année où nous avons du mal à entrevoir le bout du tunnel de la pandémie dans nos vies quotidiennes.
Ce tunnel c’est un peu notre désert où nous cherchons le chemin pour en sortir. Le désert c’est aussi le monde dans lequel nous vivons, qui ignore de plus en plus Dieu, le repoussant toujours plus loin, le dernier projet de loi en date visant à « conforter le respect par tous des principes de la République » nous entraînant même vers une laïcité de contrôle.
Heureusement, nous retrouvons Jean le Baptiste, avec l’Évangile de Jean, qui nous redit ce que nous disait déjà Marc la semaine dernière : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe ».
Il nous annonce Jésus avant même de l’avoir reconnu : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ». Il trouve sa joie dans son identité de témoin, avec l’effacement nécessaire pour laisser toute la place à celui qu’il annonce : « C’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale ».
Alors oui, comme nous le dit Paul, « n’éteignons pas l’Esprit », cultivons la joie qui doit être en nous, car un fruit de l’Esprit de Dieu ! Ayons la joie d’être vivants, celle d’apprendre et de transmettre, et celle de rendre
service. Que cette parole du pape François soit nôtre : « Joie, prière et gratitude sont les trois attitudes qui nous préparent à vivre Noël de manière authentique ».
François Demaison, diacre permanent
Soyez toujours dans la joie