« Le Verbe était la vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde (…) et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » c’est ce que nous dit l’Évangile du lundi 25 décembre (Jn 1, 1-18). Il nous rappelle que Noël, c’est également l’occasion de prendre le temps de se rapprocher de Lui, de mieux sentir Sa présence dans nos vies. Pour nous rendre plus sensibles à cette Lumière, nous sommes donc appelés à chasser, en nous et dans nos relations avec les autres, tout ce qui peut l’obscurcir. Ce n’est pas toujours simple et cela peut demander des efforts et du temps. Nous pouvons mettre à profit l’ « octave de Noël » -qui est la période de huit jours entre la Nativité et le 1er janvier (solennité de Marie, mère de Dieu)- pour nous laisser imprégner par cette Lumière, voir ce qu’il y a de beau dans notre vie plutôt que nous appesantir sur ce qu’il y a d’obscur, être charitables avec les autres et profiter pleinement des moments en famille et entre amis…ce qui nous ne saurait nous dispenser de le faire toute l’année !
La Nativité est signe d’espérance et l’Évangile du Jour de Noël nous appelle à voir cette Lumière dans notre vie quelles que soient les circonstances. Il nous dit également que « la vie était la lumière des hommes, la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée ». En écrivant ces mots, j’ai une pensée particulière pour Nicole et Michel Calmez. Michel est le premier diacre à avoir été ordonné à Fontenay-sous-Bois il y a une vingtaine d’années. Son épouse Nicole nous a quittés le 20 décembre. Michel est en quelque sorte le « grand frère » des cinq diacres de Fontenay-sous-Bois et même si j’aurais préféré cet édito plus « festif », je ne peux faire autrement que d’évoquer cet événement qui nous touche particulièrement. Nous aimions tous Nicole et nous partageons la peine de notre frère et de sa famille ainsi que tous les prêtres, les membres de l’EPS et tous ceux qui la connaissaient. Je suis sûr que les mots de cet Evangile, sa foi et la foi de Nicole apporteront à Michel du réconfort et l’aideront à surmonter cette épreuve. Les obsèques seront célébrées en l’église de Saint-Germain jeudi 28 décembre à 14H.
Ces tristes circonstances nous rappellent l’importance de profiter des gens qui nous sont chers. L’octave de Noël est particulièrement propice pour leur témoigner notre amour en laissant le Christ, dont nous célébrons la naissance, nous habiter et en nous laissant gagner par cette Lumière.
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d’Année !
Jacques Fertil, diacre permanent
« Le Verbe s’est fait chair »