Jésus ne cesse de jeter en terre la semence du règne de Dieu. L’Évangile de ce dimanche (Marc 4, 26-34), à travers deux paraboles, en donne une nouvelle illustration. Jésus sème et, jour et nuit, la semence grandit jusqu’à porter son fruit. Et la plus petite de toutes les semences grandit et dépasse toutes les plantes potagères. Ses longues branches permettent aux oiseaux du ciel d’y faire leur nid. Belle image pour nous dire que la Parole est semée largement et que ses fruits ne se limitent pas à un peuple ou une communauté spécifique.
Chaque année j’en suis témoin au sein des équipes du catéchuménat des adultes du doyenné et du diocèse, émerveillé de voir de nouvelles personnes, venues d’horizons divers et variés, demander le baptême, dans le cadre de l’initiation chrétienne, ou la confirmation, suite à un recommencement.
Ce dimanche, notre évêque a invité personnellement les baptisés de 2020 et 2021 à venir le rencontrer à Créteil pour faire leur connaissance et leur dire que le catéchuménat est une perle précieuse pour notre Église. Celle-ci a la responsabilité de ne pas les laisser seuls, en les aidant à s’intégrer dans nos communautés tout en aidant ces dernières à mieux les accueillir, car ils nous permettent de nous renouveler. Comme il est dit dans les Actes des Apôtres, le Seigneur nous les « adjoint ». Il nous les envoie pour que nous soyons missionnaires avec eux et surtout, qu’avec eux, nous soyons missionnaires ensemble.
Car le grain semé porte du fruit, Dieu tient parole et rien ne lui est impossible. Pour nous laisser surprendre par le règne de Dieu, sachons le guetter, le reconnaître, mais aussi l’annoncer !
François Demaison, diacre permanent
La semence et la parole de Dieu