Quelle coïncidence ! Alors que nous sommes en période électorale, Saint Paul nous propose ce dimanche un commentaire du deuxième mot de notre devise républicaine: ÉGALITÉ. Le mot revient aussi dans les projets de tous les candidats. Mais le terme dans Saint-Paul n’est pas un projet politique. Il s’agit de réaliser par un geste concret l’égalité qui est un des fondements de la condition humaine. « Vous avez tout en abondance » De même « ce qu’ils ont en abondance comblera vos besoins. »
Saint-Paul invite les Corinthiens à être généreux pour la collecte organisée en faveur des chrétiens de Jérusalem qui souffrent de famine. Le partage des biens comble les besoins de chacun et réalise entre tous l’égalité de notre condition humaine. Saint-Paul ne s’en tient pas seulement à une explication sur notre nature humaine. Il rappelle que cette égalité nous vient aussi du don généreux de Jésus-Christ. « Lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous pour que vous deveniez riche par sa pauvreté. »
Jésus-Christ achève l’œuvre de création en restaurant entre les hommes une égale dignité, il fait de chacun, à sa
suite, un Fils de Dieu. Ainsi le partage des biens n’est pas seulement un impératif moral, mais il est un signe donné de la dignité de toute personne humaine. Cette dignité nous la recevons par le don gratuit de Dieu. Tout bien vient de Dieu créateur, et il donne à profusion. Sa générosité dans le don se manifeste tout particulièrement lorsqu’il nous fait le don de son Fils. En lui nous avons la vie en abondance. Nous célébrons cette richesse de vie à chacune de nos eucharisties, c’est le lieu où nous sommes appelés à reproduire dans nos vies les gestes d’amour du Christ : corps livré, pain partagé.
Père Michel RAGER (Jubilaire – 60 ans de sacerdoce)
Liberté Égalité Fraternité