Qu’est-ce qu’un chrétien….?? Que diriez-vous…. ?
Beaucoup diraient que c’est quelqu’un qui est baptisé. C’est vrai mais bien insuffisant ; en fait c’est aussi quelqu’un qui a la volonté d’être avec le Christ, de le suivre, d’être son disciple.
Dimanche dernier, le Christ nous questionnait : veux-tu être mon disciple ? Être disciple… !! Nous étions invités à mettre le Christ à la 1ère place dans tous les compartiments de notre vie pour mieux l’aimer, aimer les nôtres et notre
prochain. C’est plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ! C’est vrai, mais, est-ce que je le désire vraiment?
Nous pouvons être parfois incohérents et le désirer sans trop vouloir agir! L’évangile nous invitait à essayer de prendre la mesure de cette question : vouloir mettre Dieu à la 1ère place nous oblige à mesurer ce que cela implique, et
à faire comme cet homme qui veut construire une tour… Il doit commencer par réfléchir s’il veut en prendre les moyens, à déterminer et prendre ses engagements, à moins de courir à l’échec… !
Nous savons bien qu’alors nous risquerions de tomber dans une tiédeur, dans un « train-train » rassurant, mais mortifère et nous pourrions nous perdre, perdre Dieu de vue et nous en éloigner.
C’est pour cela que l’évangile de ce dimanche nous rappelle les 3 paraboles de la joie, avec la brebis perdue, la pièce retrouvée et celle du fils prodigue. Dieu, par son Fils, se précipite au secours de l’Homme et lui offre le secours de
sa grâce : le sacrement du pardon m’est offert pour revenir à Lui, reprendre la place qu’il m’avait préparée, à m’aider à réparer en moi ce que que mon péché a blessé.
Et il nous propose tous les sacrements, dont l’Eucharistie… le sacrement de confirmation qu’il est possible qu’un nombre conséquent d’entre vous n’ait pas encore reçu.
La Confirmation, ce sacrement de l’initiation de la vie chrétienne, est destiné, avec l’aide de l’Esprit Saint reçu à notre baptême, à nous permettre de vivre réellement, et de façon cohérente, notre vie chrétienne. Vouloir vivre sa Foi sans la Confirmation reviendrait à vouloir nous passer de béquilles si nous avions la jambe dans le plâtre…
A propos, êtes-vous confirmé(e) ?
Que cette année de la Foi nous incite à réfléchir à ce sacrement que nous avons reçu ou que nous pourrions recevoir!!
Père Michel d’Anglejan+
A propos…!!