Sixième dimanche de Pâques, l’Ascension est toute proche, la Pentecôte à portée de vue. Il n’est donc pas étonnant de trouver dans les textes de ce dimanche des marqueurs des deux fêtes à venir : le « Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » de l’évangile de l’Ascension est traduit dans le Baptême de la maisonnée de Corneille. L’Esprit de la Pentecôte y est reçu par Corneille et les siens sans distinction de nation.
Le Christ est encore présent sur terre, mais, dans l’Évangile de Jean, il prépare son départ et donne ses instructions pour le temps d’après : « Gardez-mes commandements » et « demeurez dans mon Amour. ». Mais surtout, il explicite le grand commandement, celui auquel tout se résume : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ».
En faisant cela, Il reformule le « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » de l’Ancien Testament dans une approche non plus individuelle (tu aimeras) mais communautaire (aimez-vous). L’Église, la communauté des croyants se met en place.
Il nous fait également une triple promesse liée à sa proximité et à la mise en pratique du commandement : celle de la Joie, celle de la fécondité de porter un fruit qui demeure et enfin celle de la bénédiction du Père « Ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donnera ». L’Esprit, le consolateur n’est pas encore là, mais nous avons tous les moyens d’agir.
Hubert THOREY, diacre permanent
AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMÉS