Découvrir Ton visage, habiter Ta maison, Te connaître. Où demeures-tu ?

Date: 23 mars 2019

Ex 3, 1-8a.10.13-15 ; Ps 102 ; 1 Co 10, 1-6.10-12 ; Lc 13, 1-9

feuille secteur n919 2019-03-24

Découvrir Ton visage, habiter Ta maison, Te connaître. Où demeures-tu ?

Tel était notre refrain de « ralliement », appris par le père Wojciech, animateur spirituel du pèlerinage que nous venons de vivre en Terre Sainte, du 10 au 19, organisé par le diocèse, avec des personnes porteuses de handicap.

Nous étions 83 dont 24 personnes – âgées de 16 à 67 ans – plus ou moins lourdement handicapées, dont une douzaine en fauteuils. Parmi elles, 2 paroissiens de Saint Jean XXIII, Philippe Ragot et Christophe Destin. Avec nous, notre vicaire général, 5 prêtres (dont les pères Wojciech et Michel Rager [et un prêtre en fauteuil]), 3 diacres, 2 frères et 2 sœurs (dont Sœur Elisabeth Desportes, fransciscaine). En tout, 12 fontenaysiens, une belle délégation !
Un grand merci aux nombreux donateurs, dont des familles de Fontenay. Leur générosité a permis que ce pèlerinage puisse être proposé sans surcoût malgré les infrastructures nécessaires et que des personnes voient leur participation offerte. Ils vous en sont infiniment reconnaissants !
Quelle grâce nous avons eue de vivre ce temps avec nos frères et sœurs meurtris dans leur corps. Quels beaux témoignages de force et de confiance ont pu nous donner celles et ceux en capacité de s’exprimer, les autres nous témoignant par des regards et des attitudes leur joie d’être là, ensemble, sur cette Terre Sainte où notre Seigneur a vécu au milieu des petits, des pauvres, des malades, bref de gens simples comme nous étions.

Partis le 1er dimanche de Carême, nous avons commencé dans le désert du Neguev, avant de monter à Bethléem et Jérusalem, puis de prendre du temps en Galilée, pour relire l’Évangile à l’éclairage de la Résurrection.

À Jérusalem, nous avons été suivis pendant deux jours par une journaliste de KTO et ferons l’objet d’un court reportage qui sera diffusé le Jeudi Saint. Cela vous donnera une idée de ce que nous avons vécu ensemble …

En ce 3ème dimanche de Carême (et 1er scrutin des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques), nous sommes une nouvelle fois invités à nous convertir. Il nous faut croire à l’infinie patience et miséricorde de Dieu. Il ne faut pas chercher à expliquer la souffrance ni par le péché ni par autre chose, mais vivre dans la confiance en Dieu.

C’est la leçon que nous avons reçue de nos frères et sœurs handicapées.

François Demaison, diacre permanent

Illustration: Salvator Mundi (détail), Leonard de Vinci, Musée du Louvre Abou Dabi