La santé du service

feuille secteur n°896 2018-09-23

Semaine du 23 au 29 septembre 2018 – Année B

Sg 2, 12. 17-20; Ps 53 ; Jc 3, 16-4, 3 ; Mc 9, 30-37

Cette année, nous méditons particulièrement l’évangile selon Saint Marc. Celui-ci, au début de son œuvre, nous décrit les premiers moments du ministère du Seigneur.

Nous y voyons Jésus, au sortir de la synagogue de Capharnaüm, entrer chez Pierre et guérir sa belle-mère qui est malade. Aussitôt guérie, celle-ci se lève et les sert.

Ainsi, dès le début de son évangile, Marc nous met devant cette vérité fondamentale :

La santé spirituelle d’une personne se vérifie à sa capacité de servir.

Et nous, sommes-nous en bonne santé spirituelle ?
Servons-nous les autres ?
Quel service rendons-nous à nos communautés paroissiales ?
Pour certains d’entre nous, se mettre à la disposition des autres est devenu une évidence. Mais l’évangile de ce dimanche nous montre qu’il n’en est pas ainsi de tous les disciples du Christ.
Nous y voyons le Seigneur annoncer aux douze, son service de rédemption qui lui coûtera la vie.

« Mais les disciples ne comprennent pas ces paroles », servir ne les intéresse pas, le bien des autres ne les soucie pas, ils ont d’autres préoccupations plus personnelles.
Ils ne désirent pas être « le dernier de tous et le serviteur de tous ». Au contraire, en chemin, ils se demandent qui est le plus grand parmi eux.
Beaucoup parmi vous, servent le Seigneur en aidant vos paroisses, en donnant votre temps aux autres. Soyez-en vivement remerciés.

Mais les besoins de nos communautés pastorales en bonnes volontés sont grands : dans nombre de domaines, nos paroisses ont besoin de ces bonnes volontés.
En ce début d’année pastorale, que chacun se demande sérieusement, devant le Seigneur, s’il ne m’invite pas à rejoindre tel ou tel service paroissial pour le profit de tous.

Si ce n’est déjà le cas, faisons-nous ce beau cadeau qui nous procurera une belle santé spirituelle : Servons !

P. Vincent Paulhac – Curé de Ste Thérèse de l’EJ

Illustration: Marko Rupnik Détail de la chapelle Redemptoris Mater Vatican