Le 4° dimanche de l’Avent que nous célébrons aujourd’hui nous rapproche d’un évènement que tous, petits et grands, attendons avec frénésie et impatience. Autour de nous, les rues des villes, les vitrines ont pris un air de fête. C’est la ruée vers les cadeaux. On parle réveillons, invitations, réception. On se prépare à vivre en famille ou avec des amis : Noël.
Au-delà de cette agitation, de cette effervescence qu’ils partagent, les chrétiens vivent autre chose : ils fêtent la naissance d’un bébé, Jésus. Comment allons-nous partager cette joie, comment allons- nous annoncer cette bonne nouvelle?
Le Messie annoncé est né ‘’l’Emmanuel nous est donné’’. Il y a là un enjeu important, particulièrement en ce XXI° siècle et plus spécialement pour aujourd’hui, demain et après demain c’est : Annoncer la Bonne nouvelle.
La presse, la télévision, la radio, tous les médias s’en sont fait l’écho, les pardons, les pèlerinages, les neuvaines et bien d’autres manifestations religieuses de toutes sortes ont repris de la vigueur. De plus en plus d’hommes et de femmes assistent, participent à ces célébrations, quelle que soit leur motivation : curiosité, questionnement, recherche. Nous avons à prendre en compte ce phénomène. Le monde change et nous bouscule. Qu’importe nous sommes toujours invités à un véritable compagnonnage avec les hommes et les femmes de notre temps, à les accueillir avec leurs attentes, à leur proposer un petit bout de chemin, à faire un pas de plus dans la foi. Osons leur proposer de partager notre joie en les invitant à célébrer avec nous la naissance de Jésus. D’autant que pour certains, la pratique religieuse est lointaine, pour d’autres, un questionnement dont bien souvent ils n’osent parler.
Ne pensez-vous pas que pour ces personnes, comme pour nous, célébrer ensemble Noel pourrait être une expérience communautaire rare et profonde si nous la menons avec justesse et en respectant la liberté de chacun ? N’est ce pas cette dimension communautaire que nous cherchons dans toutes nos célébrations ?
A vous toutes et tous je souhaite un Bon Noël dans la joie et la paix partagées.
Annoncer la bonne nouvelle