Plusieurs fois dans l’évangile de ce dimanche, satan est désigné par son autre nom : « le diable »; en grec le « diabolos », ce qui veut dire « celui qui divise ». Satan est pour chacun de nous ce qui tend à nous séparer de Dieu, car la tentation la plus grave porte sur notre relation à Dieu ; c’est celle qui nous pousse à ne plus croire à la paternité divine. Cette tentation pourrait se résumer justement dans cette formule. : « je vis seulement de pain… ce qui sort de la bouche de Dieu n’a pas d’intérêt pour moi… »
Satan attaque aujourd’hui, plus que jamais, en essayant l’attrait du prestige, du succès, des richesses, de la puissance, et en persuadant de se contenter désormais des « nourritures terrestres ». Beaucoup de croyants, parmi lesquels bon nombre de baptisés baignent malheureusement dans cette tentation. Le shopping, les loisirs sous diverses formes, le sport … prennent parfois la place de la Table de la Parole de Dieu, de la Table eucharistique où le baptisé est invité à se nourrir.
Seul Jésus vient nous libérer de cette ambiance, Lui que le diviseur n’a pas réussi à séparer du Père. Il nous apprend aujourd’hui encore, à dire trois fois non à Satan !
Pendant ce temps de carême, suivons l’exemple et les conseils évangéliques. C’est ainsi que nous participons à la victoire du Christ et nous pouvons nous réjouir de célébrer Pâques avec Lui dans quelques semaines.
Bon début de Carême !
« Arrière satan ! va-t-en ! »