Communiqué du CEF
Les meurtres perpétrés le 29 octobre à Nice dans la Basilique Notre-Dame plonge la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.
Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.
Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.
Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.
Témoignages de soutiens des communautés religieuses de Fontenay sous Bois.
Voici la lettre reçue par le Père François pour tout le doyenné de la part des Associations juives de Fontenay :
« Cher Père François, Cher Ami,
C’est avec effroi et horreur que nous avons appris l’ignoble attentat dont a été victime la communauté catholique de Nice en particulier et de France en général. Soyez certain du soutien fraternel de toute la communauté juive de Fontenay sous-bois et de ses affectueuses pensées solidaires. Tous unis nous ferons bloc face à cette folle
vague de meurtres par les islamistes radicaux qui n’ont pour but que de créer la discorde
entre les différentes composantes de la société Française et de sa République. QUE D… vous apporte la compassion et la force nécessaire pour surmonter cette terrible épreuve que vous vivez aujourd’hui. Soyez certain de notre présence à vos côtés et de notre totale fraternité,
Bien amicalement,
Serge Belaiche, Président de l’UCAJF »
—
« La communauté musulmane de Fontenay-sous-Bois assure les catholiques de sa fraternité.
Nous sommes frères et sœurs devant Dieu, membre d’une même famille. Nous sommes horrifiés devant la gravité des faits survenus récemment.
Nous manifestons notre soutien à toutes les victimes du terrorisme et nous adressons nos sincères condoléances aux familles de Samuel Paty et des trois victimes de Nice. »
Abdelkader Sebbar, Président de la mosquée Essalam, Fontenay-sous-Bois
Attentat à Nice : communiqué du CEF et témoignages de soutien