Ce dimanche 4 octobre 2015, en la cathédrale Notre-Dame de Créteil, je serai ordonné diacre permanent pour le diocèse de Créteil ainsi qu’Augustin Grillon, de Choisy-le-Roi ; Akmal Lal Din, pakistanais, réfugié politique en raison de sa foi, sera ordonné prêtre.
Première ordination dans la cathédrale déployée et tout juste dédicacée, première ordination diaconale et presbytérale ; nous avons fait ensemble le choix de placer cette célébration sous le signe de la première lettre de l’Apôtre Pierre :
« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce,
mettez-le au service des autres. »(1P 4, 10)
Différents par nos itinéraires et nos engagements, par les ministères et les missions qui nous serons confiées, nous avons voulu souligner l’unité du sacrement de l’ordre – pris dans ses trois degrés évêque – prêtre – diacre, et la complémentarité des ministères.
Ni suppléance, ni remplacement, ni concurrence… mais complémentarité pour exercer ensemble la triple mission de l’Église : annoncer l’Évangile, servir la fraternité, célébrer les sacrements du Salut.
Alors que nous fêtons saint François d’Assise, comme lui, « nous sommes appelés à prendre soin de la fragilité du peuple et du monde dans lequel nous vivons » (Evangelii gaudium, 216), à prendre soin de notre sœur Terre par « une conversion écologique », individuelle et communautaire (Laudato si’, 217 et s.). En raison de son baptême, chacun de nous est invité à mettre ses dons au service de l’Église, servante et pauvre, en se rappelant que le service de l’Église est le service des hommes. Une belle manière aussi d’accueillir le royaume de Dieu à la manière d’un enfant (cf. Mc 10, 15) et de le construire… Il est à venir !
Ce service est exigeant, difficile, mais nous ne sommes pas seuls, Dieu y veille, Dieu y pourvoie… ce que nous rappelle l’Apôtre Pierre :
« Celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte
comme avec la force procurée par Dieu. » (1P 4, 11)
François FAYOL
… avec la force procurée par Dieu.