« Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire… »
Vouloir faire taire… !!
C’est la réaction de spectateurs dérangés par les cris de l’aveugle Bartimée qui essaie d’attirer l’attention de Jésus sur lui.C’est la réaction de gens gênés parun perturbateur qui empêche de bien écouter, de voir.. de dormir… !!
Cela peut être une réaction envers les chrétiens quand l’Eglise apporte sa voix et des réflexions dérangeantes sur une question de société…
Cela peut être une réaction envers des chrétiens quand ils essaient d’agir, en vérité, pour la justice…
C’est une sensation paralysante qu’éprouvent parfois les chrétiens de la part des autres, quand ils redoutent ou ressentent le poids de leurs regards et des critiques portées sur eux…
C’est, peut-être, une réaction que nous éprouvons de la part des autres quand nous exprimons notre foi en dehors de la protection rassurante de nos murs ….
Cela peut être aussi notre réaction quand nous voulons éviter des sursauts de notre conscience…
Ce peut être parfois notre réaction pour nous permettre de ne pas quitter notre tiédeur.. de ne pas affronter nos peurs de témoigner de notre Foi au grand jour… de refuser le changement ou une proposition dérangeante…
Ne serait-ce pas parfois notre réaction quand un frère ou une soeur nous invite à la cohérence ou nous interpelle, fraternellement, à propos de notre comportement ou de nos frilosités…?
Dans l’évangile de ce dimanche, qui sommes-nous..? Bartimée ou la foule ? Bartimée et la foule…?….
Demandons la grâce de la vérité, de l’humilité et de l’humour sur nous-mêmes…
et encourageons-nous par l’exemple et la prière.
Père Michel d’Anglejan+
« Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire… »