Qu’est-ce que l’essentiel ? Les dictionnaires nous disent : « ce qui est fondamental », « ce qui est le plus important », « ce qui est indispensable »… Parmi les composantes de cet « essentiel », la relation à l’autre, aux autres, constitue une brique importante de notre foi, à tel point que l’amour de Dieu et du prochain sont indissociablement « imbriqués ». Or, la crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt un an nous incite parfois au repli sur nous-mêmes ou sur notre « petit cercle confortable ».
A contrario, nous vous proposons, pendant ce Carême, de nous tourner avec encore plus d’attention vers ceux et celles qui se retrouvent isolés. Ces petites actions, concrètes, nous permettront de rétablir le lien fragilisé ces derniers mois. Un pas vers l’essentiel…
Rompre l’isolement peut passer par une simple parole… Pour cette première semaine du Carême, nous vous proposons d’identifier deux personnes qui sont isolées ou qui pourraient l’être. Des personnes de notre famille avec lesquelles nous n’avons pas été en contact depuis longtemps, des personnes de notre quartier, d’anciennes connaissances…
Elles sont peut-être loin ou la crise sanitaire actuelle nous empêche d’aller les visiter mais nous pouvons les (re)joindre par téléphone. En feuilletant notre carnet de contacts ou en y réfléchissant quelques minutes, nous trouverons sûrement !
Prenons alors le temps de les appeler.
Une autre façon de démontrer à des personnes isolées que nous pensons à elles : leur envoyer une jolie carte, personnalisée. Cela peut être une carte achetée dans un magasin, cela peut aussi être une photo ou bien un dessin réalisé par nous ou quelqu’un de notre famille. Aux mots que vous écrirez dessus, nous vous proposons d’ajouter des paroles d’espoir issus de la Bible.
Quelques exemples :
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi. » (Romains 15 : 13)
« Tu reprendras espoir, tu reprendras confiance : voyant que tout va bien, tu dormiras tranquille. » (Job 11 : 18)
« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6 : 34)
Le temps du Carême est un appel à nous plonger (ou replonger) dans la prière. Temps de rencontre et d’intimité avec Dieu, cette prière est aussi une occasion de nous tourner vers les autres.
Prier pour une personne, ce n’est pas seulement penser à elle, c’est lui transmettre tout notre amour. C’est aussi la confier à Dieu et, en faisant cela, c’est faire confiance à Dieu. Ce n’est pas toujours facile de se « poser » pour prier… C’est pourquoi nous vous proposons d’allumer une bougie (à la maison ou à l’église) pour prendre ce temps d’union en prière avec une personne isolée ou dans le besoin.
Tout comme l’hiver prépare au cœur de la terre la renaissance du printemps, le Carême prépare en nos cœurs la renaissance de Pâques. Pour symboliser l’espoir de cette renaissance et le partager avec ceux qui sont isolés, nous vous proposons d’offrir une fleur. Vous pouvez le faire cette semaine.
- auprès d’une personne isolée que vous connaissez
- ou bien apporter une fleur à l’église ce dimanche 14 mars, dimanche de la Messe des Familles : réunies, vos fleurs formeront des bouquets que la paroisse portera aux personnes seules de la paroisse et aux personnes âgées des EHPAD.
Carême, 40 jours vers l’essentiel : une petite action concrète pour cette nouvelle semaine…