Dans une semaine, nous sommes appelés aux urnes pour le 1er tour de l’élection présidentielle et inaugurons ainsi le cycle électoral de 2022, élection présidentielle en avril et élections législatives en juin.
Une campagne électorale marquée par la crise de la Covid 19 et par la guerre en Ukraine, une campagne portée aussi par les divisions et les querelles d’égo. Difficile alors de s’y retrouver, de se déterminer, de choisir. Mais voter, c’est choisir…
Comme pour chaque échéance électorale nationale et dans le droit fil suivi depuis 1972, les évêques de France ont publié une déclaration, L’Espérance ne déçoit pas.
Les chrétiens y sont appelés « à exercer pleinement leur responsabilité de citoyens, c’est-à-dire d’électeurs et d’acteurs du bien commun » car « s’abstenir de voter est un manquement à la responsabilité qui incombe à chacun à l’égard de tous » ; et nous sommes encouragés « chacun à voter en conscience à la lumière des critères de discernement qu’enseigne le Magistère de l’Église ».
Les trois grandes balises de la pensée sociale de l’Église peuvent nous aider à discerner le sens de notre vote : en quoi ce que tel candidat propose permet de construire le bien commun ? reconnait la dignité de toute personne humaine ? honore l’option préférentielle pour les plus pauvres ?
En discernant le sens de notre vote, « nous devons soigneusement distinguer ce qui relève de l’impossibilité de conscience et ce qui relève d’un choix encore acceptable […] Il ne s’agit pas de se résigner au moindre mal, mais de promouvoir humblement le meilleur possible, sans illusion ni défaitisme, et simplement avec réalisme ».
Avec nos évêques, rappelons-nous que « la peur est toujours mauvaise conseillère. C’est l’espérance qui ouvre le chemin des choix courageux et salutaires. Dans la foi, nous savons que ‘l’espérance ne déçoit pas parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs’ (Romains 5,5) ».
François FAYOL,
Diacre de Fontenay Sous Bois
5ème dimanche Carême – Année C
Is 43, 16-21 ; Ps 125 ; Ph 3, 8-14; Jn 8, 1-11
Choisir le meilleur possible pour construire le bien commun