En cette période d’Euro 2016, c’est la question que se posent les joueurs sur le terrain ! C’est aussi la question que nous appelle à nous poser l’Evangile de ce dimanche au sujet du but que nous nous fixons pour notre vie. Jésus nous y dit «Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera» (Lc 9, 24). «Renoncer à soi-même » (« perdre ») et « sauver » peuvent nous paraître complétement incompatibles. Comment interpréter ces paroles percutantes qui marquent…les esprits ? Les enseignements que nous pouvons en tirer sont les suivants :
-
Il ne faut pas se tromper de but ! Sur un terrain, cela peut paraître évident, mais dans la vie, cela l’est sans doute moins. Jésus nous propose comme But pour notre vie de le suivre, mais sommes- nous au clair sur ce qu’est le but de notre vie ? Est-ce de suivre Jésus ? Est-ce de prendre soin de l’autre, agir pour qu’il y ait moins de misère dans le monde et partager à tous la joie de l’Evangile ? ou est-ce de vivre de façon individualiste, sans penser aux autres et accumuler le plus de biens matériels tout au long de notre vie ? Pour atteindre le But qu’Il nous propose, il nous faut d’abord le vouloir.
-
Il faut avoir conscience que cela ne se sera pas facile. Il faut accepter l’effort, il faut « mouiller son maillot ». L’Evangile nous dit qu’il faut accepter de prendre « sa croix chaque jour ».
-
Pour atteindre le But, il faut savoir renoncer à soi-même. Sur le terrain, la possession du ballon, au niveau collectif de l’équipe, est importante pour gagner un match. Sur le plan individuel, un joueur doit être capable d’y renoncer pour passer le ballon à ses coéquipiers. En voulant le garder à tout prix dans un jeu individualiste, il a beaucoup plus de chances de le perdre …et de ne jamais atteindre le but. Il doit donc pouvoir « renoncer à lui-même » pour « gagner » le match. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le match de notre vie ? La métaphore footballistique est donc riche en illustrations pour ce dimanche !
Pour enlever toute ambiguïté, Paul nous précise dans la 2ème lecture que la mise en pratique des paroles de l’Evangile est ouverte à tous…ce qui fournit une bonne occasion de se rejoindre que l’on soit amateur de foot ou pas ! Bonne semaine et bon Euro 2016 !
Comment atteindre le But ?