Chers paroissiens, j’espère que vous avez pu prendre un temps de repos durant ces vacances d’été et que vous recommencez une année scolaire dans l’espérance et la sérénité. Elle sera nourrie pour les petits et les grands au rythme des différentes rencontres de nos quatre paroisses, avec l’accompagnement et la conduite des curés qui en ont la charge. Mais le curé n’est jamais seul, il travaille avec différents collaborateurs notamment le vice-président de l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale).
Quelques changements ont eu lieu dans nos paroisses, les uns partent pour une autre mission, d’autres arrivent. Cela nous amène à découvrir chaque visage pour nous ouvrir à construire l’Eglise à travers chaque communauté paroissiale. Depuis que notre évêque, Mgr Dominique Blanchet, m’a nommé curé de la paroisse Saint Jean XXIII et de Sainte Thérèse, ainsi que doyen de Fontenay, je rencontre chaque visage pour découvrir la richesse de vos communautés et continuerai à vous rencontrer pour être le plus ajusté à la mission qui m’est confiée.
Notre doyenné est riche de cinq diacres engagés dans différentes responsabilités, notamment la solidarité qui fait partie d’une manière intégrante de la pastorale missionnaire. Comme le dit le Pape François, le cri de la terre et le cri des pauvres font partie d’un même mouvement pour nous appeler à changer de regard sur le monde. Chacun, chacune par son baptême est membre du Corps du Christ et participe à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. C’est pourquoi chacun est acteur du Royaume dans ce qu’il est et fait, maintenant, aujourd’hui. Comme nous le rappelle la 1ère lecture de la messe d’aujourd’hui*, dans la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens (3, 1-9) : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donne la croissance » « Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit ».
Notre doyenné est beau lorsqu’il respecte la diversité et l’autonomie des paroisses et organise entre elles la mise en commun des moyens humains et matériels nécessaires dans des domaines où elles ne peuvent, à elles seules, accomplir comme il convient leur mission comme la préparation au mariage, le catéchuménat, la pastorale des jeunes etc. C’est à partir des paroisses que se construit le doyenné. Cependant, il prendra en considération toutes les instances qui ne sont pas sous la juridiction des curés comme les aumôneries d’hôpitaux, des lycées, écoles catholiques, maisons de retraite etc.
Le doyenné est un lieu qui permet d’échanger les expériences, s’enrichir les uns par les autres, de réfléchir ensemble. Et en tant que doyen, je veillerai avec vous à garder cet esprit dans la mission ecclésiale.
Fraternellement à vous tous,
Père Benoît-Marie JOURJON, doyen de Fontenay
*le 31 août 2022
Construire l’Église à travers chaque communauté paroissiale