La mort et la résurrection de Jésus ont provoqué des réactions diverses parmi ses apôtres. L’Evangile de la nuit de Pâques nous relatait leur réaction à l’annonce par les femmes de la résurrection : “Ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.” L’Evangile du jour de Pâques nous dit de Jean devant le tombeau vide : “Il vit, et il crut”. L’Evangile de ce dimanche nous raconte l’incrédulité de Thomas qui a besoin de voir pour croire. Jésus lui dira : “Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.”
Aujourd’hui, dans notre société occidentale sécularisée, il y a des hommes et des femmes qui perçoivent l’appel de Dieu et “croient sans avoir vu”. En France, ils sont environ 5.000 à recevoir le baptême lors des fêtes pascales. Cette année, sur notre secteur, 9 adultes ont reçu les premiers sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême et Eucharistie) : Edith, Judith, Manuela et Sébastien à St-Germain ; Séverine et Germain à Ste-Marguerite ; Dorylia et Patrick à Ste-Thérèse ; Samia à St-Jean XXIII. Ils recevront le sacrement de Confirmation le 15 mai prochain, jour de la Pentecôte, du Père Santier. Ils seront alors des chrétiens à part entière, ayant toute leur place dans l’Eglise du Christ, appelés, avec nous tous, à en partager la mission.
Ils n’en sont pas moins encore fragiles. C’est pourquoi, prolongeant une antique tradition, l’Eglise a remis à l’honneur le temps du Néophytat, temps d’accompagnement et de formation pour ceux qui ont été “nouvellement plantés” (c’est l’étymologie même du mot “néophytat”).
En me confiant la charge du Néophytat sur notre secteur, lors de mon ordination diaconale, le Père Santier me demandait de “prendre soin d’eux comme on prend soin d’une nouvelle plante, en permettant qu’ils prennent racine dans notre Eglise”. Cette mission, je n’en suis que l’instigateur auprès des communautés paroissiales. Vous connaissez bien la parabole du semeur : l’enracinement dépend de la qualité de la terre où tombe la graine. Il en est de même pour eux : ces nouveaux chrétiens sont une chance pour nos communautés. Sachons écouter leur enthousiasme, sachons les y laisser prendre leur place, et rendons grâce au Seigneur de nous en avoir fait le cadeau !
François Demaison, diacre permanent
De nouveaux baptisés, joie pour nos communautés !