Ce dimanche, Monseigneur Blanchet nous adresse sa première lettre pastorale par laquelle il nous invite à deux choses.
Tout d’abord, relire ces derniers mois en osant partager avec d’autres ce que nous avons vécu, appris au cours de l’épreuve de la pandémie… en espérant qu’elle soit derrière nous ! Comment le Seigneur marchait-il à nos côtés durant ces mois ? Qu’avons-nous appris de Lui ? Que voudrions-nous ne pas oublier pour modifier nos pratiques à venir ? En famille, avec nos amis, mais aussi dans nos paroisses ?
Cette relecture pourra se faire à la lumière de l’évangile des disciples d’Emmaüs (Lc 24,13-35). Eux aussi ont connu une grande épreuve, la tourmente de la Passion du Seigneur. Mais celui-ci les a rejoints, il les a écoutés, il leur a parlé et partagé son Corps avant de disparaître.
Les disciples d’Emmaüs ont alors repris la direction de Jérusalem, avec une nouvelle confiance, et c’est le deuxième point que notre évêque nous invite à vivre.
En effet, un des fruits du Synode, célébré dans notre diocèse et clôturé en 2016, a été la mise en place d’Assemblée Paroissiales. Notre évêque invite chacune des paroisses du diocèse à vivre une Assemblée à la rentrée, entre septembre et décembre 21.
Nous serons invités à déterminer un projet paroissial missionnaire avec trois axes prioritaires
Au cours de cet assemblée paroissiale, nous serons invités à faire un bilan de notre vie pastorale mais aussi à déterminer un « projet paroissial missionnaire avec trois axes prioritaires » qu’il reviendra à chaque paroisse de définir.
En décembre, nous aurons une grande célébration eucharistique commune à toutes les paroisses de Fontenay présidée par notre évêque.
Père Vincent Paulhac
Des assemblées paroissiales dans tout le diocèse de Créteil, de septembre à décembre 21