Édito du 2ème dimanche Carême – Année C
Gn 15, 5-12.17-18 ; Ps 26 ; Ph 3, 17-4, 1 ; Lc 9, 28b-36
Descendre de la montagne (Luc 9, 28-36)
Ce récit de la transfiguration nous livre bien des messages, comment les recueillir dans leur diversité ?
Il y a tout d’abord la montagne. Pour Jésus c’est le lieu de la prière, lieu de la rencontre intime avec le Père. Il y va souvent seul, aujourd’hui il prend avec lui trois de ses apôtres. C’est une invitation pour nous aussi à suivre Jésus dans sa prière. Au cours de ce carême prenons du temps pour prier plus longuement, cultivons notre intimité avec Jésus et son Père. « Maître, il est bon que nous soyons ici. »
Dans notre prière puissions-nous recevoir le message du Père : « Celui-ci est mon Fils , celui que j’ai choisi, écoutez-le. » Ce carême nous invite aussi à donner plus de temps à la lecture, à l’écoute de la Parole de Dieu. Avoir un évangile chez soi, se donner des rendez-vous avec ce livre, y rencontrer Jésus, le Fils choisi par le Père, il nous parle, écoutons-le.
« Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. » Cette conversation nous fait relire l’histoire du salut de l’humanité. Moïse sauve son peuple de l’exploitation et de l’esclavage. Élie restaure le culte du Dieu vivant contre toutes les idoles que se fabriquent les hommes. Jésus évoque les mystères de sa passion et de sa mort sur la croix. Cette histoire est notre histoire aujourd’hui. Nous sommes appelés à la liberté de l’amour, à l’adoration en vérité contre toutes les idoles des hommes, au service de nos frères jusqu’au sacrifice.
« Dressons trois tentes ! » Pierre aurait voulu rester dans la contemplation, mais la nuée se dissipe, Jésus demeure l’homme de Galilée. Ensemble ils redescendent de la montagne et gardent le silence ; la foule les attend, les activités missionnaires reprennent. Il faut aussi s’engager résolument vers Jérusalem, la route qui mène à la croix. Dans le secret de mon cœur, quelle Parole de Jésus m’invite à le suivre plus généreusement ?
Père Michel RAGER
Descendre de la montagne