La fête du Corpus Christi, la Fête-Dieu, est une fête qui remonte au 13ème siècle. Elle s’est développée pour mettre en valeur la dévotion à la Sainte Eucharistie. Elle s’est employée à célébrer la présence toute spéciale de Jésus, à travers les signes que sont le pain et le vin, devenant à chaque messe le Corps et Sang du Christ. Présence réelle, présence mystique, accessible dans la foi au Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
—
Édito du dimanche 19 juin 2022
Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ – Année C
Gn 14, 18-20 ; Ps 109 ; 1 Co 11, 23-26 ; Lc 9, 11b-17
Je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur
1, Co 11,23
Paul, comme les évangélistes, nous transmet quelque chose, que nous avons à recevoir et que nous aurons à notre tour à transmettre. Mais pour pouvoir transmettre quelque chose, il faut non seulement le savoir intellectuellement, mais le vivre existentiellement. La transmission ne peut pas se faire uniquement par la parole, par l’enseignement, même si cela demeure utile ; la transmission se fait d’une certaine manière par « contamination » par l’exemple vécu qui vient attester de la Vérité de la parole dite.
En fêtant la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, nous sommes, chacun et chacune, interrogés sur notre relation à l’Eucharistie. La tradition ancienne de l’église parle des deux tables de l’eucharistie : la table de la parole et la table du pain eucharistique. Il nous faut nous nourrir à ces deux tables, il nous faut vivre ces deux dimensions de la célébration eucharistique. Édith Stein nous dit que « l’un appelle l’autre, lorsque nous voyons avec les yeux de la foi le Sauveur devant nous, comme l’écriture nous le dépeint, alors grandit notre désir de l’accueillir en nous dans le Pain de Vie ». La lecture de la Parole est-elle le lieu de croissance de notre désir du pain eucharistique ?
Ainsi, le texte de l’Evangile de ce jour nous rapporte l’épisode de la multiplication des pains, évoque, lui aussi les deux tables. « Jésus parlait du Règne de Dieu à la foule » Lc 9, 16. Jésus parle, Il dit sa Parole, puis Il rend grâce. Il nous faut véritablement, dans notre vie, nous nourrir à la fois de la Parole de Dieu et du Pain eucharistique. Un chrétien doit fréquenter le Christ Jésus dans sa Parole et dans son Pain eucharistique. Et quand la réception du Pain eucharistique est rendue impossible, il est toujours possible de la fréquenter par la prière et l’adoration. L’eucharistie est nécessaire à la vie chrétienne car elle nous fait advenir à ce à quoi le baptême nous a fait naître. Et selon la très belle expression d’Édith Stein : « Il nous faut faire en nous place à l’Eucharistie ».
Faire de l’eucharistie, le lieu d’un hommage au Père dans l’Esprit, faire de l’eucharistie le lieu où comme les disciples, nous offrons nos cinq pains et nos deux poissons, « le petit peu de nous’’. Nous sommes finalement invités à nous offrir tels que nous sommes avec nos ombres et nos lumières, avec nos richesses et nos limites. Offrons-nous dans l’unique offrande du Christ pour être ‘’louange à la gloire des Trois ».
Que cette fête du Corpus Christi, nous dynamise dans notre vie chrétienne ; qu’elle nous fasse être toujours plus ce que nous sommes : le Corps du Christ.
Belle et sainte fête de l’Eucharistie à tous !
Père Serge-Gabin NGAÏBONA
Devenez ce que vous recevez