Écouter, c’est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. Mais avant de se parler, il faut se saluer. Les Juifs, les Arabes se souhaitent la Paix : ‘’ Shalom, Salam Alekoum’’, la Paix soit avec Toi. Nous, nous disons : ‘’Salut’’, n’est-ce pas le plus beau des souhaits ?
Dieu continue de venir nous saluer comme il est venu à Nazareth saluer Marie par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel : Marie a écouté.
Écouter c’est commencer par se taire
Dans l’ancien Testament, Dieu, de tous temps, a parlé à des hommes : Abraham, Moïse, Jacob ; Isaïe… et ils ont écouté.
Les Évangélistes nous l’ont rapporté : Jésus a parlé aux hommes de Galilée, de Samarie, de Jérusalem et de bien d’autres lieux… Dimanche, dans l’évangile de Luc, Jésus parlera à deux disciples sur la route d’Emmaüs. Il les a laissés parler. Il a écouté.
Écouter c’est commencer par se taire
Les laisser parler, s’exprimer, verbaliser leurs questions, leurs doutes, c’était leur donner de l’attention, du temps, une présence affectueuse. C’était également les comprendre : ce dont ils parlaient avait de l’importance. C’était un accompagnement.
Écouter c’est prendre un chemin où nous pourrons petit à petit, au fur et à mesure des dialogues, découvrir le cœur et l’âme de l’autre ( le dialogue de Jésus et de la samaritaine à méditer).
Chaque fois que nous ouvrons la Bible, nous parlons à Dieu, que ce soit pour prier ou lui confier nos joies ou nos peines. Chaque fois que nous prenons le temps d’écouter un frère, une sœur ou que nous prenons le temps de discerner les appels de Dieu, nous faisons l’expérience d’exister pour Dieu.
Savoir écouter, être écouté, c’est la plus belle façon de se révéler à soi-même!
Dieu nous parle ! Dieu nous écoute !