J’ai fait de Toi la lumière des nations pour que, grâce à Toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre
Actes des Apôtres, 13,14, 43-52
Aujourd’hui, en ce dimanche des vocations, ces paroles invitent à retourner aux sources de la vie chrétienne. Entendons-les comme un appel pour l’Église, et comme un appel personnel pour chacune et chacun !
L’Église ne grandit que là où des hommes et des femmes acceptent de vivre du souffle de l’Esprit et de répondre à leur vocation chrétienne. Les premiers chrétiens n’avaient que la force du baptême pour leur donner ce courage. Croyons-nous à cette force reçue à notre baptême ? Souvent, nous sommes enfermés dans nos petites affaires… et là, la grâce du baptême est fermée.
Pâques vient raviver tout cela, Jésus ressuscité vient nous sortir de nos endormissements et nous ouvre un autre chemin. Le Berger, c’est celui qui appelle, qui nous met face aux exigences de notre vie chrétienne. Alors oui, répondre à cette vocation demande que nous soyons toujours à l’écoute du Seigneur sur ce chemin de vie qu’Il nous ouvre avec confiance.
Frères et Sœurs, ravivons au cœur de nos vies cet appel à annoncer le Christ. De chacun de nous dépend la maternité féconde de l’Église: il s’agit de la mission de TOUTES et de TOUS, même si certains ont été ordonnés en vue d’un ministère spécifique de pasteur.
Frères et Sœurs, prions le Seigneur pour qu’Il suscite de nouveaux prêtres dont notre Eglise a besoin. Mais n’oublions jamais que c’est notre témoignage de vie qui suscite des vocations : avez-vous déjà vu une lampe éteinte en allumer une autre ? Soyons quatre communautés paroissiales ‘‘appelantes’’ par nos témoignages de vie, une vie à l’écoute et à la suite de Jésus le Bon Pasteur.
Michel CALMELS, diacre permanent
Dimanche des vocations : « j’ai fait de toi la lumière des nations… »