Communiquer, un mot que l’on entend sans cesse. Les techniques nouvelles nous y invitent et les progrès sont tels, que le téléphone et internet ont envahi notre monde, y compris dans les espaces publics où nous profitons des conversations de ceux qui nous entourent. Des mots nouveaux sont apparus : S.M.S., email… d’autres ont presque disparu parmi eux.
Ecouter c’est aussi accueillir, entendre, croire, prêter attention, tenir compte. Dès lors qu’on les énumère et qu’ils se succèdent comme une chaîne, on se rend compte que ces synonymes, ces verbes, font partie de notre comportement humain là où l’autre devient important.
Ecouter c’est commencer par se taire, c’est éviter toutes ces expressions du genre ‘‘ c’est comme moi… ’’ ou encore ‘‘ ça me rappelle ce qui m’est arrivé… ’’ et bien souvent, ce que l’autre est venu me dire est plutôt l’occasion de parler de moi.
Ecouter c’est donner à l’autre ce que peut-être on ne nous a jamais donné, de l’attention, du temps, c’est comme un cadeau, peut-être le plus beau que nous puissions faire à quelqu’un. C’est lui dire, non pas avec des mots mais avec nos yeux, notre visage, notre sourire notre cœur et tout notre corps : « tu es intéressant, tu es important pour moi, je suis content de te rencontrer, parle, je t’écoute ». On peut comprendre, alors, que la meilleure façon pour un homme, une femme, de se révéler à elle-même c’est bien d’être écouté.
C’est en apprenant à écouter les autres que nous arriverons nous même à écouter notre corps, notre âme, notre conscience. Ecouter c’est le chemin pour sentir le cœur, et voir l’âme de la création.
A celui qui sait écouter est donnée la joie du partage, la joie du don, la joie d’être en communion, la joie de vivre quelque chose que l’on ne sait nommer. Et si prendre soin les uns des autres c’était de voir, de prêter attention, d’accueillir, d’entendre et d’écouter le frère qui est là et que je ne voyais pas.
Michel CALMELS Diacre permanent
E C O U T E R