Mercredi 1er septembre, après de nombreuses années de service, la mission du Père François Contamin parmi nous, a pris fin. Il a voulu que ce même jour soit pour lui un nouveau départ… en pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Pour inaugurer sa démarche de pèlerinage, nous nous sommes retrouvés autour de lui ce même mercredi à 7h00 du matin pour une messe d’envoi en pèlerinage et un dernier petit déjeuner. Ce fut un moment simple et émouvant.
Bonne route Père François !
Arrivée du Père Jean de Dieu Manansenga
Le Père François nous quitte, le Père Jean de Dieu Manansenga nous rejoint. Jean de Dieu est né au Rwanda. Jeune, il entend l’appel du Seigneur à devenir prêtre. Il entre au séminaire dans son pays où il étudie la philosophie et la théologie. Il est ensuite envoyé en mission pastorale dans le diocèse de Butare au Rwanda. En 2016, il vient en France où il poursuit ses études théologiques aux Bernardins à Paris. Il effectue également un stage pastoral dans notre diocèse, au Kremlin-Bicêtre.
Le 25 juin 2017, il est ordonné prêtre à la cathédrale Notre-Dame de Créteil et envoyé en mission à la paroisse de la Sainte-Famille et du Saint curé d’Ars au Kremlin-Bicêtre. En 2018, il est nommé prêtre responsable de la Pastorale des jeunes pour les paroisses du Doyenné de Sucy-Noiseau, Ormesson – Chennevières.
À compter du 1er septembre 2021, il est envoyé par Mgr Dominique BLANCHET au sein de notre Doyenné de Fontenay-Sous-Bois comme vicaire des paroisses St Germain, Ste Thérèse et St Jean XXIII. Il desservira plus particulièrement la paroisse Ste Thérèse et suivra, entre autres, la pastorale des jeunes dans notre doyenné.
Arrivée du Père Jean-Luc Védrine
Nous accueillons également le Père Jean-Luc Védrine, comme doyen, pour l’ensemble du doyenné de Fontenay sous-Bois. Le Père Jean-Luc est par ailleurs vicaire général de notre diocèse, et il réside à Sucy-en-Brie.
Nous aurons l’occasion de le présenter plus en détail.
Nous leur souhaitons une bonne mission et bonne rentrée à toutes et tous…
Père Vincent Paulhac
Édito de la rentrée