Vous avez remarqué, sans doute, un changement dans la prière eucharistique de la messe : dans la prière pour notre évêque, le prénom de Michel s’est estompé et vous avez entendu celui de Dominique.
C’est celui de notre nouvel évêque, Mgr Dominique Blanchet, qui est installé ce dimanche en la cathédrale de Créteil, tandis que Mgr Michel Santier, évêque de Créteil depuis 2007, nous dit au-revoir. Ce dernier nous invite à « préparer nos cœurs pour accueillir notre nouvel évêque dans l’action de grâce. » Remercier Dieu pour ce que nou s avons reçu de Michel, remercier Dieu parce que nous recevons Dominique.
Partout où vous êtes en famille, au travail, dans votre ville, quartier, cité, dans vos relations culturelles ou de loisirs : cultivez la culture de la rencontre et du dialogue
Mgr Santier
Ce que nous avons reçu de Michel, à chacun de le dire personnellement. Mais comme doyenné de Fontenay, il me semble que le moment qui aura le plus marqué nos communautés fut la visite pastorale de notre évêque en 2014 : deux semaines passées à Fontenay pour visiter, connaître et encourager nos paroisses. Comment ne pas se rappeler avec gratitude les nombreuses rencontres qui ont elles-mêmes créé de nouveaux liens, à l’intérieur et au-delà de nos communautés ? Nous avons vécu ce que Mgr Santier nous confie maintenant, au moment de son départ : « Partout où vous êtes en famille, au travail, dans votre ville, quartier, cité, dans vos relations culturelles ou de loisirs : cultivez la culture de la rencontre et du dialogue ».
Ce que nous recevrons de Dominique, Dieu seul le sait. Mais à chacun de se disposer à accueillir tout le bien qui résultera de sa venue : « le pape François m’a appelé à venir vous rejoindre pour être votre évêque. C’est avec une grande paix que je reçois cet appel et suis déjà curieux de ce que le Seigneur attend et espère de notre rencontre. »
Au fait, que signifie le mot évêque ? Celui qui « veille sur », autrement dit celui qui prend soin de la part d’Église qui lui est confiée. Dans notre prière et dans nos cœurs, faisons déjà une place à celui qui vient prendre soin de nous.
P. François Contamin
Édito de la semaine : De Michel à Dominique