Tout le monde te cherche, c’est ce que disent à Jésus, dans l’Évangile de ce dimanche (Mc 1,29-39), Simon et ceux qui étaient partis à sa recherche. Ils le cherchent car « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » et beaucoup de personnes viennent le voir pour être guéris. Ce dimanche, c’est le Dimanche de la Santé. En cette période de pandémie de la Covid 19, l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des équipes du Service Évangélique des malades (SEM) et des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles et c’est l’occasion d’encourager tous ces volontaires.
Cette crise sanitaire ne touche pas que les corps, car elle accentue également une crise sociale. De nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, se retrouvent aujourd’hui sans emploi, ni perspective pour leur avenir, vivant dans l’inquiétude du lendemain. Dans ce contexte, des associations et mouvements, comme le CCSC Vaincre le chômage, la SNC, le Ceras, ATD Quart monde, le Secours Catholique, la JOC, le MCC… ont formé un collectif qui propose notamment de créer des groupes de parole afin de rompre l’isolement, d’échanger avec d’autres personnes sans emploi ou en activité et trouver un soutien dans la spiritualité chrétienne.
Sur notre doyenné, « La foi, mon job et moi » et « Atout différence » vont lancer prochainement un groupe de parole « Chercheur de job » qui fera l’objet d’une annonce dans nos paroisses et vous pouvez tous apporter votre soutien à cette initiative. Nous pouvons tous apporter à l’autre un regard qui rend confiance, du réconfort, une bienveillance qui réconcilie avec les autres et avec soi-même. Tous, nous avons en commun l’expérience de la fragilité humaine et en cette période difficile, nous avons plus que jamais besoin de prendre soin les uns des autres.
Une société est d’autant plus humaine qu’elle prend soin de ses membres fragiles et souffrants et qu’elle sait le faire avec une efficacité animée d’un amour fraternel. Tendons vers cet objectif et faisons en sorte que personne ne reste seul, que personne ne se sente exclu ni abandonné
Pape François — 29ème Journée mondiale du Malade
Bien fraternellement,
Jacques Fertil, diacre permanent
Semaine du 6 au 12 février 2021 – Année B
Jb 7,1-4.6-7 ; Ps 146, 1Co 9,16-19,22-23 ; Mc 1, 29-30
Édito de la semaine : « Tout le monde te cherche »