Nous voici de nouveau en Avent… Encore… ? Enfin… ?
Comment vivons-nous cette période ? La recevons-nous comme un cadeau ? Elle est tellement habituelle que nous pouvons en oublier le sens profond: elle nous mène à la joie de Noël où nous fêtons la venue du Sauveur, Dieu qui s’est fait Homme il y a 2000 ans.
Il est venu pour sauver les Hommes, disons-nous de façon automatique; mais de quoi? Ai-je besoin d’être sauvé, moi, aujourd’hui en ce mois de décembre 2013? Cette venue nous invite aussi à nous préparer à la venue du Christ dans la gloire, à la résurrection et la vie éternelle. Nous préparer… ! Ce pourrait être un objectif pour ce temps d’Avent : Nous pourrions redécouvrir la joie de prendre du temps pour récapituler, faire le point, regarder tout autour de nous, la nature, les autres… pour voir tout ce qui est beau autour de nous dans notre vie.
Nous pourrions reprendre l’habitude de nous préparer à tout ce que nous allons vivre et faire : Que vais-je faire tout à l’heure ? Comment ? Qui vais-je rencontrer ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs soucis, leurs joies? Quel sens vais-je donner à ce que je vais entreprendre… ?
Nous préparer à chacune de nos activités professionnelles, familiales, récréatives; nous préparer à retrouver nos proches à notre retour à la maison, à nous décentrer momentanément de nos préoccupations pour être pleinement avec eux; nous préparer pour que chaque rencontre puisse être belle et possiblement une joie, pour que nous puissions redécouvrir tout ce qu’il y a de beau chez l’autre, tous les autres… Ce pourrait être un temps pour « prendre du temps » avec le Seigneur, nous qui pouvons considérer parfois la prière comme un effort dont il nous faudrait nous débarrasser au plus vite pour retourner à ce qui est important pour nous.
Que ce temps d’Avent nous permette de redécouvrir que la prière est une respiration dont nous avons un besoin vital pour donner sens à tout ce que nous faisons; pour nous réjouir de la vie, de tous les dons que nous avons reçus, de toutes les personnes dont nous partageons la vie ou qui nous entourent, malgré les possibles solitudes qui peuvent nous affliger ; pour redécouvrir la joie d’être infiniment aimés par le Seigneur qui ne nous abandonne jamais même dans les turbulences que nous pouvons traverser.
« Revêtez le Seigneur Jésus », nous dit St Paul ; cela résume toutes ces propositions dont nous savons bien qu’elles ne sont pas illusoires mais si utiles, si nécessaires…
Père Michel d’Anglejan+
Encore…? Enfin…?