Le temps de l’Avent (du latin adventus – venue, avènement) s’ouvre ce dimanche 29 novembre, 1er des 4 dimanches nous préparant à Noël.
Historiquement, on sait que l’Avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les fins dernières, autrement dit, le retour glorieux du Christ à la fin des temps, ce que tous les chrétiens attendent.
Aujourd’hui encore, notre Avent honore ces deux aspects en deux temps :
- Les deux premières semaines, nous méditons le retour glorieux du Christ.
- Puis, du 16 au 24 décembre nous préparons nos cœurs à célébrer Noël, la venue humble du Christ parmi nous.
Cette seconde étape est davantage centrée sur la fête même de Noël avec la lecture des évangiles qui précèdent la naissance du Christ et les divers événements qui la préparent : l’annonce de la naissance de Jean le Baptiste ; l’annonce à la Vierge Marie, à saint Joseph, la nativité de saint Jean-Baptiste, etc.
Comme nos cœurs sont dans l’attente et appelés à se convertir pour mieux accueillir l’Enfant Jésus, quelques « signes » liturgiques vont signifier cela : en plus de la couleur violette que revêtent les prêtres par les ornements liturgiques, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche. C’est le chant des anges la nuit de Noël : on le « réserve » donc pour cette fête, comme pour mieux le retrouver à Noël.
Le violet est aussi la couleur de la « pénitence » dans l’Église, un mot que l’on aime moins… Jean-Baptiste «proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés !» La conversion est toujours tournée vers une joie plus grande qu’est l’accueil de Dieu dans nos vies. C’est cela que nous célébrerons le 25 décembre et c’est pour cela que nous disposons nos cœurs à préférer Jésus à toute chose. Regardez Marie par exemple : elle avait un beau projet de mariage avec Joseph ! Ces deux personnages (comme tant d’autres saints d’ailleurs) avaient des projets, une vie bien réglée, une belle situation et pouvaient légitimement profiter de l’existence. Mais ils ont préféré Dieu à toute autre chose. C’est le témoignage que nous recevons pendant l’Avent.
Bon cheminement…
P. Vincent Paulhac
Entrons dans le temps de l’Avent…